La chanteuse Hô Quynh Huong a été officiellement choisie par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme (MCST) en tant que représentante du Vietnam à la cérémonie d'inauguration des Jeux olympiques de Pékin en août prochain.

Une occasion en or pour elle de se faire un nom pour elle-même sur la scène internationale, mais en outre, et plus important encore, de "présenter l'identité culturelle du Vietnam aux amis internationaux", comme l'a indiqué cette chanteuse.

Pour avoir cet honneur, Hô Quynh Huong a devancé de nombreux autres chanteurs et chanteuses du pays. Selon le MCST, elle a répondu à nombre de critères exigés par le comité d'organisation des JO de Pékin. Et parmi les nombreux succès dont elle peut témoigner dans le monde musical national comme régional, Quynh Huong a emporté la coupe d'or du Festival international de musique du printemps à Pyongyang en 2004. "Je suis très heureuse d'avoir été choisie pour représenter mon pays aux JO de Pékin. C'est réellement un grand honneur pour moi de participer à un tel événement sportif mondial", a déclaré la chanteuse.

À la demande du comité d'organisation des JO, Hô Quynh Huong devra lui transmettre un clip d'environ 5 minutes, lequel sera diffusé dès avant son interprétation aux JO, ainsi que 3 chansons dont l'une sera retenue pour les JO. Hô Quynh Huong a invité une équipe sud-coréenne pour l'assister dans la réalisation du vidéo-clip. Pour les chansons, elle a précisé qu'elle allait travailler avec plusieurs grands compositeurs du pays et de l'étranger pour une création en rapport avec l'importance d'un tel évènement. Selon elle, ces 3 chansons seront écrites soit en version bilingue vietnamien-anglais, soit uniquement en anglais ou en chinois.

Lors de la cérémonie d'inauguration des JO de Pékin, elle se produira en solo accompagnée d'un groupe de danseurs du pays hôte.

Par Duc Hiêu - Le courrier du Vietnam - 24 Avril 2008