HANOI - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a remercié le gouvernement vietnamien d'avoir soutenu la Chine pour l'organisation des JO de Pékin et préparé des mesures de sécurité pour un bon accueil de la flamme olympique à Ho Chi Minh-Ville.

En recevant jeudi à Hanoi le ministre chinois des AE, Yang Jiechi, en visite de travail au Vietnam, le Premier ministre Nguyen Tan Dung, a affirmé que l e Vietnam soutenait toujours et ferait de son mieux pour que les JO de Pékin 2008 soient organisés avec succès. Le Vietnam mettra en oeuvre les mesures de sécurité et organisera avec succès le relais de la torche à Ho Chi Minh-Ville, a-t-il déclaré, le considérant comme une contribution active du Vietnam à la réussite de cet évènement sportif du monde, preuve vivante des bonnes relations de coopération et d'amitié traditionnelles entre les deux pays.

Lors de la rencontre, le chef chinois de la diplomatie a informé Nguyen Tan Dung des bons résultats de son entretien avec son homologue vietnamien, Pham Gia Khiem, soulignant que ces résultats contribueront pour une part importante aux relations traditionnelles d'amitié conformément à la devise de voisinage amical, coopération intégrale, stabilité durable, orientation vers l'avenir et à celle de bon voisin, bon ami, bon camarade et bon partenaire, convenues par les dirigeants de haut rang des deux Partis et des deux pays.

Afin d'accélérer ces bonnes relations, le ministre chinois a souhaité que les deux parties adoptent au plus tôt une planification quinquennale pour leur coopération économique, dans l'intérêt de chacun.

Il s'est engagé à promouvoir l'importation de marchandises vietnamiennes en Chine, afin d'équilibrer les relations commerciales bilatérales.

S'agissant des problèmes frontaliers et territoriaux, le diplomate chinois a estimé les progrès obtenus par les deux parties dans le travail de démarcation et de bornage des frontières terrestres, sur la base d'un respect mutuel. Il a demandé aux deux parties de continuer d'accélérer les négociations sur la délimitation d'une zone située à proximité du golfe du Tonkin et la mise en oeuvre de missions d'exploration scientifique communes dans cette zone.

Pour sa part, le Premier ministre Nguyen Tan Dung s'est félicité de la visite du ministre chinois des AE, Yang Jiechi, et de sa délégation au Vietnam. Il a hautement apprécié les résultats de l'entretien entre les ministères des AE des deux pays.

Le Parti communiste du Vietnam, l'Etat et le peuple vietnamiens souhaitent et feront de leur mieux pour accélérer les relations entre les deux Partis, les deux Etats en suivant les devises pour les relations bilatérales, a dit Nguyen Tan Dung. Dans cet esprit, il s'est accordé sur le fait que les deux parties maintiennent de leurs visites et rencontres de dirigeants de haut rang, et règlent les problèmes en suspens, renforcent la compréhension et la confiance mutuelles, tout considérant ce fait comme une force motrice pour les rapports de coopération multiforme entre les deux pays.

Abordant la coopération commerciale, il a demandé aux deux parties de prendre plus de mesures pour augmenter le chiffre d'affaires des échanges commerciaux bilatéraux, appréciant particulièrement la bonne volonté de la Chine pour augmenter l'importation des produits vietnamiens en ve d'équlibrer la balance du commerce entre les deux pays.

Le Premier ministre vietnamien a affirmé recommander aux organes vietnamiens compétents d'achever le plus tôt possible la planification quinquennale de la coopération avec la Chine.

Pour les problèmes territoriaux, il a proposé de multiplier les négociations et la démarcation des frontières terrestres pour l'achèvement cette année de ce travail lequel selon lui sera un évènement d'une grande signification pour les deux pays. Il a sopuhaité que l es deux parties accélèrent les négociations sur la délimitation de la zone à proximité du golfe du Tonkin.

A cette occasion, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a prié le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, de transmettre ses félicitations au secrétaire général du Parti communiste chinois, Hu Jintao, ainsi qu'à d'autres dirigeants du Parti et de l'Etat chinois.

Il a remercié le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, de son invitation pour une visite officielle en Chine, et souhaité l'effectuer dans les meilleurs délais.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Avril 2008