La compagnie est sur le point d'inaugurer une station Hub qui assistera ses 500 terminaux dans l'utilisation des bandes de Vinasat-1. "Nous comptons louer les services de +Vinasat-1+ en faveur du développement nos activités dans le pays et au Laos", a fait savoir Tô Van Truong, vice-directeur de la compagnie de transmission Viettel.

Le premier satellite du Vietnam dispose de 20 transpondeurs sur les bandes C et Ku, équivalant à 120 chaînes télévisées ou 10.000 canaux téléphoniques. "Si toutes les entreprises vietnamiennes louent des services de +Vinasat-1+, ses 20 transpondeurs seront tous utilisés", a fait remarquer M. Truong.

Le Vietnam loue des canaux de satellites étrangers depuis les années 80. Le loyer s'élève à 10-15 millions de dollars par an. Doté de son propre satellite, il pourra économiser un important volume de devises.

Viettel utilise maintenant 2 systèmes de canaux de satellite pour desservir ses 100 émetteurs-récepteurs BTS. Le premier est loué à la compagnie hongkongaise APT et le deuxième, à la société philippine Mabuhay. Son contrat signé avec APT arrivera à son terme en août prochain. Et "nous avons l'intention de signer un contrat de location avec le Groupe des postes et des télécommunications du Vietnam (VNPT)", a déclaré Tô Van Truong.

Par Thuy Tiên - Le courrier du Vietnam - 9 mai 2008