L'information a été rendue publique lors d'une conférence de presse, tenue le 13 mai à l'Espace - Centre culturel français de Hanoi.

Avec des moments forts d'échange, de création et d'innovation, cette manifestation exceptionnelle mettra en lumière pour sa deuxième édition l'actualité de la création contemporaine française ainsi que les productions franco-vietnamiennes dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels. La pluridisciplinarité, le partage entre créateurs, artistes, musiciens, metteurs en scène, plasticiens danseurs, photographes répondront aux multiples attentes et à la curiosité d'un public averti, exigeant, toujours plus ouvert à la nouveauté. Ainsi, 150 artistes vietnamiens et français se produiront à travers 19 événements.

L'ouverture du "Printemps Français 2008 à Hanoi" aura lieu mardi prochain à 19h00 au Musée de l'ethnographie du Vietnam, en présence de l'ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot. Elle sera placée sous le signe de l'exposition "Naissances", de l'installation gourmande, du concert “Dai-Lâm-Linh”.

Suivront durant un mois, entre autres : défilé de mode français et européen au Musée des beaux-arts du Vietnam, exposition "Paris I Milano" de photographies de mode à l'Espace, spectacle de danse contemporaine Que ma joie demeure de la compagnie Fêtes Galantes à l'Opéra de Hanoi, pièce de théâtre Antigone Vietnam, au Théâtre national du tuông (théâtre classique), spectacle de nouveau cirque avec O Ultimo Momento au Théâtre de la jeunesse, exposition "Photographier le patrimoine" à la Bibliothèque nationale, fête de la musique avec le groupe Gong-Gong au Centre des expositions culturelles et artistiques de Vân Hô, auxquels s'ajouteront de nombreuses manifestations à l'auditorium et dans le hall de l'Espace.

Le "Printemps français 2008 à Hanoi" se veut une période intense de partage entre créateurs, artistes, musiciens, metteurs en scène..., désireux de répondre aux attentes et à la curiosité d'un public averti, exigeant, toujours plus curieux et ouvert à la nouveauté.

La diversité des formes d'expression contemporaine, la richesse créative ainsi que le dynamisme dans la coopération culturelle entre la France et le Vietnam se reflèteront à Hanoi à travers une programmation aussi originale, colorée qu'innovante.

Par Huong Linh _ Le courrier du Vietnam - 14 mai 2008