Le président rwandais Paul Kagame a entamé le 23 mai une visite officielle au Vietnam, à l'invitation de son homologue vietnamien Nguyên Minh Triêt. La cérémonie d'accueil de M. Kagame a été organisée à Hanoi.

Nguyên Minh Triêt a affirmé que le Vietnam prenait toujours en haute considération "la consolidation et le développement des relations avec le Rwanda et les pays amis traditionnels d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine". Les 2 pays doivent prendre des initiatives pour valoriser les atouts existants et mettre en œuvre les accords déjà conclus, a-t-il souligné.

En tant que pays en développement et membre de la Francophonie, le Rwanda souhaite renforcer ses relations d'amitié et de coopération avec le Vietnam dans l'agriculture, la santé, l'éducation, le commerce et la construction d'infrastructures, a fait savoir le président du Rwanda. Concernant la santé et l'éducation, l'accent sera mis sur la mise en œuvre des programmes d'échange d'étudiants, sur la production avec l'aide vietnamienne de médicaments contre les maladies tropicales dont la malaria. Le président rwandais a également proposé au Vietnam d'envoyer des experts, surtout des agronomes, pour aider son pays à développer la riziculture, la culture des fruits et légumes et l'aquaculture. Le but est d'assurer la sécurité alimentaire du peuple rwandais, d'améliorer son niveau de vie et de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l'ONU.

Les 2 présidents ont discuté largement des mesures susceptibles de porter les relations bilatérales à une nouvelle hauteur, permettant à chaque pays d'élargir sa coopération avec d'autres pays de la région. Ils ont également eu un échange autour de questions internationales et régionales d'intérêt commun. Le président rwandais a invité son homologue vietnamien à venir effectuer une visite officielle au Rwanda. Cette invitation a été acceptée avec plaisir.

Après l'entretien, MM. Triêt et Kagame ont assisté à la cérémonie de signature d'accords de coopération dans la santé, l'agriculture, l'éducation et la recherche scientifique.

Le même jour, lors de sa rencontre à Hanoi avec le Premier ministre Nguyên Tân Dung, l'hôte rwandais a exprimé le souhait que son pays devienne "un partenaire digne de confiance du Vietnam". Il a hautement apprécié les acquis socio-économiques vietnamiens, tout en affirmant l'importance de la coopération bilatérale dans les forums multilatéraux.

La signature de 3 accords de coopération dans la santé, l'agriculture, l'éducation et la recherche scientifique, lors de l'actuelle visite du président rwandais, a "marqué un nouveau pas de développement dans les relations bilatérales", a estimé M.Dung. Selon lui, les 2 pays devraient pousser leurs échanges commerciaux qui n'ont atteint que 2,5 millions de dollars en 2007.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 26 mai 2008