Cindy McCain, âgée de 54 ans, s'est rendue dans un hôpital où l'ONG Operation Smile, dont elle fait partie de la direction, organise à Nha Trang (centre) pendant dix jours des traitements à bord d'un navire de la marine américaine pour des enfants souffrant de fentes labiales et palatines.

Son équipe a assuré que la visite de Cindy McCain était d'ordre privée et n'avait rien à voir avec la campagne de son mari, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine.

«Cindy McCain est impliquée dans les oeuvres caritatives depuis un moment et apporte beaucoup d'attention aux enfants comme eux», a affirmé un responsable de l'ONG, Randy Sherman, alors que la femme du sénateur était entourée par les médias.

«Je suis désolée que mon mari ne soit pas avec nous», a tout de même déclaré cette ancienne reine de beauté, héritière d'un empire de la distribution de bière, lors d'une cérémonie d'accueil avec des responsables vietnamiens.

«Comme vous le savez, il a un penchant pour le Vietnam», a-t-elle poursuivi avant de retrouver une petite fille de 11 ans, Phuoc Thi Le, que le couple avait aidée à se faire soigner dans le passé.

Pilote pendant la guerre du Vietnam, John McCain avait eu son avion abattu au-dessus de Hanoï en 1967, avant de passer cinq ans et demi en détention. Il avait plus tard contribué à la normalisation des relations diplomatique de son pays et du Vietnam dans les années 90.

Cindy McCain, qui est accompagnée de Meghan, la fille de 23 ans du couple, doit poursuivre son voyage asiatique en Thaïlande et au Cambodge.

Agence France Presse - 19 juin 2008