Le complexe, dont la raffinerie pétrolière Long Son, serait opérationnel au deuxième trimestre de 2013. Son investisseur principal est le Groupe national de pétrole et de gaz du Vietnam (PetroVietnam).

Le journal n'a pas fourni d'autres détails sur le projet. Un responsable du ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement a indiqué récemment que la raffinerie pétrolière Long Son aurait une capacité de traitement annuelle de 10 millions de tonnes de pétrole brut.

Dung Quat, la première raffinerie du Vietnam avec une capacité de traitement annuelle de 6,5 millions de tonnes de brut est en construction avec un investissement de 2,5 milliards de dollars dans la province centrale de Quang Ngai, et sera opérationnelle en février 2009. Son seul investisseur est PetroVietnam.

La construction de la deuxième raffinerie du nom de Nghi Son dans la province septentrionale de Thanh Hoa avec un investissement initial de 6,2 milliards de dollars a débuté en mai dernier. Elle aura une capacité de traitement de 10 millions de tonnes de brut par an une fois mise en opération en 2013. Le projet de Nghi Son est une joint-venture entre PetroVietnam, Petroleum International du Koweït et les compagnies japonaises d'Idemitsu Kosan Corp et Mitsui Chemicals Inc.

Le Vietnam a exporté 6,7 millions de tonnes de pétrole brut d'une valeur de 5,6 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année, soit une baisse de 12,1% en volume mais une hausse de 49% en valeur, selon l'Office des statistiques du pays.

En outre, le pays a dépensé 6,8 milliards de dollars pour importer 5,9 millions de tonnes de produits pétroliers, enregistrant une hausse annuelle de 68,9% et de 4,4% respectivement.

Xinhua - 21 juillet 2008