Avec la croissance économique rapide, les ressources humaines qualifiées et dotées d'expériences internationales sont devenues une demande permanente du Vietnam pour assurer un développement durable. Ce qui se traduit par l'augmentation croissante du nombre d'étudiants vietnamiens dans les pays proposant une formation de haute qualité, dont la France. Cette dernière accueille, chaque année, plus de 17.000 étudiants étrangers qui bénéficient de politiques prioritaires du gouvernement français pour achever leurs études.

Ces dernières années, la coopération Vietnam-France dans le domaine éducatif se renforce de plus en plus avec plusieurs accords conclus entre les gouvernements, instituts, universités… L'année scolaire 2007-2008, quelque 5.700 étudiants vietnamiens ont été enregistrés dans les établissements d'enseignement supérieur sur l'ensemble de l'Hexagone. Pour organiser l'afflux des étudiants vietnamiens dans ce pays dans l'avenir, le Forum "Étudier en France" se tient annuellement depuis 2005 sous l'égide de l'Union des étudiants vietnamiens en France (UEVF).

Cette année, le forum a présenté un tableau global du système éducatif français, les formalités d'inscription aux universités, la vie des étudiants et les chances d'acquérir un emploi après la fin de formation à travers les présentations de responsables de l'UEVF, de Campus France… Particulièrement, le forum a offert aux participants les informations nécessaires sur les programmes de bourses 2008-2009 réparties dans plusieurs domaines de l'ambassade de France, de la Communauté européenne, de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que du ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation.

Les échanges entre les étudiants qui ont fait et font des études en France avec les personnes désirant partir dans ce pays ont animé l'événement. Les orateurs ont partagé leurs expériences pour gagner une bourse et surmonter les difficultés dans leurs études et leur vie quotidienne.

Toujours dans le cadre du forum "Étudier en France " 2008, des guichets d'informations ont été installés au rez-de-chaussée de l'Espace. Plusieurs volontaires ont été mobilisés pour répondre aux questions des participants. Pour acquérir plus d'information sur les études en France et le programme de bourse 2008-2009, consultez les sites suivants : www.ambafrance-vn.org, www.auf.org, www.moet.gov.vn, ww.ec.europa.eu.

''Quelques mots sur l'Union des étudiants vietnamiens en France :

Créée le 26 mars 2004, l'Union des étudiants vietnamiens en France (UEVF) est le représentant officiel de l'Association des jeunes vietnamiens en France. Avec 12 sections, réparties dans la plupart des grandes villes de France, cette union a pour but de faciliter les études des Vietnamiens en France, grâce à plusieurs activités significatives. ''

Par Vân Anh - Le Courrier du Vietnam - 18 Août 2008