L’événement a été organisé en coordination avec l'Union générale des Vietnamiens de France et l'Union des étudiants vietnamiens en France. Situé sur un large terrain en face de l'avenue Hô Chi Minh dans le Village du monde, le stand du journal Nhân Dân a été très remarqué par nombre de visiteurs grâce à sa décoration faite de drapeaux rouges à l'étoile d'or, autour du stand, sur les tables et aussi sur les tabliers que portaient les étudiants vietnamiens en France. Un portrait du Président Hô Chi Minh de grand format est solennellement installé au milieu du stand, où s'est tenue aussi une exposition de livres, journaux et photos reflétant les réalisations enregistrées par le Vietnam dans l'économie, la culture, l'éducation et l'intégration internationale, ainsi que ses beaux paysages. Les points de vente de souvenirs et de plats vietnamiens ont été très fréquentés de par leurs produits artisanaux et mets délicieux.

En présence du représentant du Comité central du Parti communiste français (PCF), Jacques Fath, ainsi que de nombreux amis français et des Vietnamiens résidant en France, l'ambassadeur du Vietnam en France, Lê Kinh Tài, a insisté à la cérémonie inaugurale sur le fait que la fête de l'Humanité était une occasion pour le PCF et le journal L'Humanité d'acquérir de nouvelles forces. Cette fête est devenue, selon lui, un véritable lieu de rencontre, de solidarité de tous ceux qui luttent pour une société plus juste, meilleure, pour un monde pacifique, dépourvu de guerre et de conflit, pour un monde de solidarité et de co-développement.

C'est aussi la raison qui rattache le Vietnam par l'intermédiaire du journal Nhân Dân à cet évènement, a ajouté le diplomate vietnamien, confirmant à cette occasion que le Vietnam attachait une grande importance à ses relations d'amitié et de coopération multiforme avec la France, en considérant ce pays comme un partenaire prioritaire en Europe. Il s'est déclaré convaincu que ces bonnes relations continueront de se développer.

Organisée pour la première fois en septembre 1930, la fête de l'Humanité est devenue populaire avec une participation active de ses filières locales. Elle vise à rassembler les forces de gauche, à édifier un monde d'égalité, de solidarité, de coopération et de paix. Cette année, avec le slogan "Pour une planète durable, pour une planète vivable", la fête de l'Humanité a été animée par de nombreuses conférences, expositions et débats sur des thèmes concernant la sécurité mondiale, la solidarité entre les peuples et l'environnement… avec la présence de plusieurs hommes politiques et chercheurs de renom en France. La fête a attiré aussi des centaines de milliers de visiteurs grâce à ses riches programmes culturels et artistiques.

Par Thu Hà Nguyên - Le courrier du Vietnam - 15 septembre 2008