C'est la première visite dans ce pays d'Océanie du Premier ministre vietnamien, laquelle approfondira les relations d'amitié et de coopération multiforme entre les 2 pays. Vietnamiens et Australiens souhaitent en effet profiter de cette visite pour discuter des mesures susceptibles d'accélérer la coopération bilatérale dans tous les domaines. Également au menu de la visite des discussions sur les questions internationales d'intérêt commun.

Dans l'agenda du chef du gouvernement vietnamien, sont programmées un entretien avec le Premier ministre australien Kevin Rudd à Canberra, des rencontres avec Quentin Bryce, gouverneur général du Commonwealth d'Australie, Harry Jenkins et John Hogg, présidents respectivement de la Chambre des représentants et du Sénat. À Melbourne, le Premier ministre Nguyên Tân Dung devrait prendre la parole lors d'un forum d'entreprises vietnamo-australiennes et rencontrer des hommes d'affaires de ce pays.

Désir commun d'une coopération plus efficace

Depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1973, Vietnamiens et Australiens ont avancé à pas de géant en matière de coopération multiforme.

Le gouvernement et le peuple vietnamiens souhaitent "accélérer la coopération avec l'Australie dans tous les domaines", notamment l'économie, l'éducation, les sciences et les technologies, dans l'intérêt réciproque, a affirmé le chef du gouvernement vietnamien à l'ambassadeur australien Allastar Cox, venu le saluer vendredi dernier à Hanoi à l'occasion de son mandat au Vietnam. Allastar Cox a fait savoir que cette visite contribuerait à porter les relations bilatérales à "une nouvelle hauteur" en permettant d'accélérer la mise en oeuvre de plusieurs projets, dont la construction du futur pont de Cao Lanh dans le delta du Mékong, financée par l'Australie, et l'ouverture prochaine d'une banque à capital 100% australien au Vietnam.

Samedi à Hanoi, lors d'une interview à l'Agence Vietnamienne d'Information faite en relation avec la prochaine visite de Nguyên Tân Dung, le ministre australien des Affaires étrangères Stephen Smith a affirmé que son gouvernement "s'engage à accélérer les relations avec le Vietnam" et à "élargir la coopération bilatérale vers de nouveaux domaines". L'Australie "soutient le rôle actif du Vietnam dans les questions régionales et internationales", a-t-il ajouté.

Sur les perspectives de la coopération bilatérale, Stephen Smith a constaté que ces 5 dernières années, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint une croissance moyenne de 20% par an, atteignant 6,9 milliards de dollars australiens pour la période 2007- 2008, et que ce chiffre "continuera d'augmenter dans les années à venir". L'Australien a soutenu fermement l'entrée du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce et "continuera de le seconder" dans la mise en oeuvre des engagements pris avec cette organisation internationale, a déclaré le diplomate. Et d'ajouter que le gouvernement australien est "confiant" dans les opportunités d'investissement au Vietnam, notamment dans l'éducation et l'extraction minière.

L'Australie est le 7e partenaire commercial du Vietnam et le 3e pays importateur de produits vietnamiens. Ce pays océanique compte environ 174 projets déployés avec efficacité au Vietnam, d'un capital de plus d'un milliard de dollars. Les entreprises de part et d'autre privilégient actuellement l'établissement de partenariats dans l'aviation civile, l'industrie, l'exploitation du pétrole, des minerais, etc.

Quant aux aides publiques pour le développement (APD), le Vietnam est l'un des principaux bénéficiaires de l'assistance australienne. Ainsi, pour la période 2008-2009, les APD australiennes s'élèvent à 104,4 millions de dollars australiens, en hausse de 10% par rapport à la période 2007-2008.

Dans d'autres domaines comme l'éducation et la formation, le tourisme, l'exportation de la main-d'œuvre, les 2 pays coopèrent avec succès depuis plusieurs années. "La coopération dans l'éducation joue un rôle de plus en plus significatif dans les relations bilatérales", ce qui s'est traduit par la signature au début de cette année d'un mémorandum de coopération bilatérale en la matière, a indiqué le diplomate australien.

Par Phuong Linh - Le courrier du Vietnam - 13 octobre 2008