Suivant les moyens de transport - motos, voitures - le projet de texte prévoyait, selon la presse vietnamienne, d’interdire aux personnes mesurant moins de 1,45 ou 1,50 mètre, pesant moins de 40 kilos et de tour de poitrine inférieur à 72 centimètres de passer leur permis de conduire.

Publié il y a deux semaines par le ministère de la Santé, il avait déclenché une salve de piques de conducteurs, lecteurs de journaux et blogueurs, certains imaginant la police contrôlant avec enthousiasme les conductrices de moto ou une explosion des ventes de soutiens-gorges rembourrés.

Il n’avait pas non plus manqué d’inquiéter. Selon l’institut national de la nutrition, les Vietnamiens âgés de 26 à 40 ans mesurent et pèsent en moyenne 1m63 et 53 kilos. Les Vietnamiennes du même âge font en moyenne 1m52 et 47 kilos.

Selon le quotidien Vietnam News (officiel), sous la pression de leur collègues de la Justice, les responsables du ministère de la Santé, qui espéraient avec ce texte améliorer la sécurité (près de 13 000 morts sur les routes en 2007 au Vietnam), ont accepté de revoir leur copie.

Agence France Presse - 29octobre 2008