"Nous apprécions les efforts des autorités de Prague qui ont assisté les commerçants vietnamiens sinistrés", a-t-il souligné en souhaitant voir la diaspora vietnamienne en République tchèque "s'entraider pour surmonter ces difficultés". L'ambassadeur du Vietnam en République tchèque s'est rendu sur les lieux du sinistre pour collaborer avec la direction du centre commercial et les sapeurs-pompiers afin de surmonter les dégâts.

Le MAE a demandé au Comité national des résidents vietnamiens à l'étranger et à l'ambassade du Vietnam à Prague de collaborer "étroitement" avec les services compétents locaux et l'Association des Vietnamiens en République tchèque pour aider les sinistrés. Ledit comité a promis d'"appliquer des solutions efficaces" afin d'aider les Vietnamiens sinistrés à surmonter les difficultés et à stabiliser leur vie, lit-on dans son message de vendredi.

L'incendie s'est déclaré vers 01h00 jeudi dans le centre commercial Sapa de Prague. Il s'agit du 2e grand incendie qui frappe cet établissement cette année. Hoàng Dinh Thang, président de l'Association des Vietnamiens en Tchéquie et vice-président du conseil administratif et directeur général du centre commercial, a fait une première estimation des dégâts qui s'élèverait à 10 millions de dollars.

Avec une surface de stands occupant 350.000 m2, le centre commercial Sapa est le plus grand marché asiatique en République tchèque où 80% des stands appartiennent à des Vietnamiens. En 1999, il avait été dévoré par un incendie historique, considéré comme le plus grand incendie du 20e siècle à Prague, causant plus de 10 millions de dollars de dégâts.

Actuellement, environ 60.000 Vietnamiens vivent en République tchèque.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 10 novembre 2008