La conférence vise à faire le bilan de 2008 et de préparer la mise en œuvre des tâches de la police pour 2009. À cette occasion, le Premier ministre a particulièrement apprécié les efforts ainsi que les résultats obtenus par la police, qui a contribué activement au développement socioéconomique comme aux relations extérieures du pays. La police nationale a lutté efficacement contre les actes des forces réactionnaires, tout en maintenant la sécurité intérieure. Elle a en outre enregistré de grands succès dans ses enquêtes et, plus largement, dans la lutte contre les actes des organisations politiques réactionnaires. La police nationale a dominé la délinquance, a affirmé Nguyên Tân Dung. Le Premier ministre a enfin apprécié le rôle de la police dans l'élaboration de plusieurs politiques et stratégies adaptées à cette période.

Pour 2009, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé à la police de continuer à assurer la sécurité et l'ordre public, en particulier lors du prochain Têt traditionnel.

Toujours dans le cadre de cette conférence, le Premier ministre a sollicité les policiers pour faire preuve d'une vigilance accrue devant "l'évolution pacifique" des forces réactionnaires. Parallèlement, il faut renforcer la formation des cadres en la matière, a-t-il insisté. L'ensemble de ces tâches est destiné à permettre au gouvernement de réaliser ses objectifs de 2009, a affirmé le Premier ministre Nguyên Tân Dung.

Par Ha Avy - Le Courrier du Vietnam - 23 Décembre 2008