La cérémonie est organisée par la Compagnie nationale de l'aviation Vietnam Airlines, en présence du Premier ministre Nguyên Tân Dung, des responsables du ministère de la Défense, de celui des Transports et des Communications, et les autorités des villes et provinces du delta du Mékong.

Après 3 ans de travaux, l'aéroport de Trà Noc a achevé sa première phase de construction, avec une piste de 2.400 m de long, 45 m de large et une aérogare de 2.400 m2. Cet aéroport peut accueillir 400 passagers/heure et 400.000 passagers par an. Dans l'immédiat, Vietnam Airlines exploitera Trà Noc avec des Airbus A321 de 184 places.

Le vol direct entre Hanoi et Cân Tho est la 28e ligne aérienne domestique de Vietnam Airlines. Tous les jours, les vols partent de Hanoi à 14h30, et de Cân Tho à 17h30. La durée de vol serait de 2 heures 10 minutes. Dans l'avenir, Vietnam Airlines prévoit de doubler le nombre de vols Hanoi-Cân Tho, soit 14 vols par semaine, ainsi que d'ouvrir d'autres lignes reliant le delta du Mékong au Centre.

Lors de la cérémonie d'inauguration de l'aéroport de Trà Noc et du premier vol direct Hanoi-Cân Tho, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a souligné la nécessité d'accélérer les travaux de la seconde phase de construction de l'aéroport. Prévue de s'achever vers la fin 2010, cette deuxième phase y permettra l'exploitation des vols internationaux. Ainsi, le delta du Mékong sera directement relié à des pays asiatiques comme Singapour, Thaïlande, Cambodge et Japon.

Cân Tho se trouve au centre du delta du Mékong, le plus grand grenier à riz du pays. La ville connaît ces dernières années un rythme de croissance fort et stable.

Par Hoàng Hoa - Le courrier du Vietnam - 5 janvier 2009