Dans son discours, le général Nguyên Khac Nghiên, vice-ministre de la Défense, a rappelé les points de repère importants dans l'histoire de 60 ans de l'Armée populaire lao (APL) ainsi que la solidarité et la fraternité entre les deux armées contribuant aux victoires glorieuses de révolutions des deux pays.

Par ailleurs, il a exprimé le souhait que l'armée populaire laotienne obtienne plus de réalisations dans l'oeuvre d'édification et de défense de sa patrie, et que la solidarité et l'amitié spéciale entre les deux partis, les deux Etats et les deux armées soient toujours consolidées et intensifiées.

Pour sa part, l'ambassadrice laotienne a déclaré ses remerciements profonds à l'égard de l'aide qu'avaient accordée le Parti, le gouvernement, le peuple et l'armée populaire du Vietnam au Parti, à l'Etat et à l'APL pendant les années de lutte pour la liberté nationale comme dans l'oeuvre actuelle de l'édification du Laos.

Elle a également exprimé le regret et la reconnaissance envers les soldats bénévoles du Vietnam ayant disparu pour l'indépendance du peuple multi-ethnique laotien.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 janvier 2009