Cette « Lueur d'espoir pour les enfants du Vietnam à bien grandi depuis sa création il y a dix ans où elle comptait trente adhérents, « cette année, seulement par le bouche à oreilles des 250 adhérents et 40 bénévoles, nous n'avons pas eu besoin de faire de publicité, nous étions complet très tôt pour cette soirée », poursuit la présidente, samedi 17 janvier, à la salle de Pratgraussals. Le repas placé sous les couleurs rouge et jaune du Vietnam a été concocté entièrement par des bénévoles ; le vide-greniers, la vente d'objets d'artisanat vietnamien, la tombola et l'exposition photos l'étaient également. « Il faut dire aussi qu'on fonctionne entièrement grâce aux bénévoles, ce qui permet que tous les fonds récoltés soient totalement reversés. Nous payons les matériaux et les gens du village construisent eux-mêmes, essentiellement des écoles pour que les enfants, même des villages les plus pauvres aient accès à l'éducation », note Geneviève Raynal, adhérente.

Quan Uu Thu, l'un des correspondants de Lumières d'Asie s'occupe de déterminer les villages qui ont le plus besoin de l'aide apporté par l'association. Cette année, c'est le village de Bavy, dans le nord du Vietnam, qui se verra offrir le matériel nécessaire à la construction de son école.

Depuis dix ans, huit écoles avec trois classes chacune ont déjà été créées. Le budget est de 3500€ par classe », explique la présidente.

En 2005, l'association a reçu la médaille de l'amitié entre les peuples au nom du gouvernement de ce « pays très accueillant et toujours souriant », il ne reste qu'à espérer que 2009, l'année du Bœuf de Terre qui débutera le 26 janvier, apportera autant de lueur d'espoir pour les enfants du Vietnam.

Contact : M. et Mme Hardy : 05 63 57 18 72 ou : claude.hardy@aliceadsl.fr

La Dépêche (.fr) - 28 janvier 2009