Le 39e Forum de Davos examine l'actuelle crise économique mondiale, propose des mesures afin d'en sortir, se penche aussi sur d'autres problèmes liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire, à la gestion de la ressource en eau... Le programme comprend plusieurs parties dont le renforcement de la stabilité du système financier et la reprise de la croissance de l'économie mondiale, les défis pour un développement durable...

Selon le vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân, le Vietnam participera activement pour trouver, en coopération avec les grandes puissances et les économies émergentes, des solutions à la crise économique mondiale. Lors de la cérémonie d'ouverture, les dirigeants des pays ont été appelés à coopérer pour trouver des politiques élargies et efficaces pour un développement durable, l'offre d'emplois pour les chômeurs touchés par la récession économique mondiale.

Ayant pour thème "Redessiner le monde de l'après-crise", le forum, qui durera jusqu'à ce dimanche, regroupe 2.500 délégués venus de 96 pays dont 40 chefs d'État, 60 ministres des Finances, des Affaires étrangères, du Commerce, de l'Énergie et des dirigeants d'une trentaine d'organisations internationales et un millier de représentants de compagnies multinationales. Le Forum économique mondial a été organisé pour la première fois il y a 38 ans. Les premières années, il s'agissait d'un rendez-vous de grandes entreprises européennes. Puis, les thèmes de discussion se sont élargis pour englober la diplomatie, la technologie, la culture, l'environnement... Mais cette année, les problèmes économiques occupent le devant de la scène.

Par Huong Linh - Le courrier du Vietnam - 30 janvier 2009