Lors de cet événement annuel le plus important en matière de promotion des exportations du secteur commercial du Vietnam, le stand algérien réunit les représentants du ministère du Commerce, du Département de la promotion du commerce extérieur, de celui de l'investissement, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Société algérienne des foires-expositions (SAFEX) et de la Société des kaolins d'Algérie (SOALKA).

Pour sa première présence à une telle foire internationale au Vietnam, l'Algérie apporte quelques-unes de ses spécialités comme boissons gazeuses, vin de grande marque algérienne, outre des spécimens de l'industrie de la pâtisserie.

"Nous venons ici rechercher les opportunités de coopération pour proposer aux entreprises algériennes les différents débouchés existants dans ce pays", fait savoir M. Nourredine, chargé des foires et expositions à l'étranger du ministère algérien du Commerce. Et d'émettre le souhait de "nouer des contacts avec les entreprises vietnamiennes notamment en matière de distribution de produits algériens". Il souligne les larges potentiels de coopération commerciale entre les sociétés des 2 pays.

Selon le Service du commerce du Vietnam en Algérie, les potentiels de consommation du marché algérien sont importants. La tendance à l'importation s'affirme de plus en plus, en ce compris la demande croissante en produits vietnamiens. Les importations de l'Algérie augmentent d'année en année avec une hausse de 18% en 2007 et de près de 44% en 2008, un record depuis 1962. Selon les prévisions, dans les années à venir et malgré l'incidence de l'actuelle crise économique mondiale, les importations algériennes continueraient d'augmenter pour atteindre les 40 milliards de dollars par an.

Les exportations du Vietnam vers l'Algérie connaissent une forte croissance d'une année sur l'autre. Elles sont passées de 26 millions de dollars en 2004 à 55 millions en 2007, puis à environ 100 millions de dollars l'année dernière. Au dire d'experts, ces chiffres demeurent modestes au regard des importants besoins de l'Algérie, lesquels recèlent de grandes opportunités pour les entreprises vietnamiennes.

Les consommateurs algériens apprécient vivement plusieurs produits vietnamiens (café, riz, poivre, poissons congelés, machines et équipement).

L'Algérie privilégie toujours ses relations de coopération avec le Vietnam. Lors de sa récente rencontre avec l'ambassadeur du Vietnam en Algérie, Dô Trong Cuong, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a souligné que son pays était prêt à accorder des conditions favorables aux projets vietnamiens.

Par Huong Giang - Le courrier du Vietnam - 10 avril 2009