Dès son arrivée le 21 avril à Macao, le chef du gouvernement vietnamien a participé au Forum des entreprises Vietnam-Macao, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam et le Comité de promotion de l'investissement et du commerce de Macao. Les échanges commerciaux bilatéraux, qui ont atteint 35 millions de dollars en 2008, et les

8 projets de Macao au Vietnam, d'un montant total de 32 millions de dollars, "ne sont pas encore à la hauteur des bonnes relations d'amitié et de coopération et des potentialités", a estimé M. Dung à ce premier forum du genre, qui a vu la participation de nombreuses entreprises locales.

Le 21 avril également, le Premier ministre Nguyên Tân Dung s'est entretenu avec le chef de l'exécutif de Macao, Ho Hau Wah, dans le cadre de sa visite officielle dans cette Région administrative spéciale de la Chine. Il lui a affirmé qu'il ferait "donner un nouvel élan" aux relations d'amitié et de coopération bilatérales en vue d'un prochain "essor vigoureux".

MM. Dung et Ho se sont informés mutuellement du développement socioéconomique de part et d'autre et ont souligné leur désir commun de booster les relations d'amitié et de coopération Vietnam-Macao. Dans l'actuelle conjoncture de crise financière mondiale, les 2 parties "ont besoin de renforcer leur coopération pour surmonter ensemble les difficultés et s'entraider", ont-ils relevé.

Les 2 dirigeants se sont mis d'accord pour multiplier les échanges et contacts entre les services administratif, législatif, judiciaire et collectivités publiques, approfondir la coopération dans l'économie, le commerce, l'investissement, le tourisme, l'éducation, le travail… Les 2 parties se sont engagées à créer des conditions favorables pour que leurs entreprises nouent des partenariats de même que dans leur recherche d'opportunités d'investissement. Par ailleurs, "Macao est prêt à servir de passerelle entre le Vietnam et les pays lusophones", a affirmé Ho Hau Wah.

Nguyên Tân Dung a invité Ho Hau Wah à effectuer une visite au Vietnam. L'invitation a été acceptée.

Le même jour, il a reçu les représentants de conglomérats de Macao avant de quitter cette Région administrative spéciale, au terme de sa tournée en Chine, une tournée qui a été "très réussie" dans le sens qu'elle "approfondit davantage le partenariat stratégique" et "donne une forte impulsion" aux relations sino-vietnamiennes dans l'économie, le commerce et l'investissement, selon les termes du vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Hô Xuân Son.

Par Huy Quang - Le courrier du Vietnam - 22 avril 2009