Cette réunion, la première du genre au Vietnam, réunit de 150 à 200 groupes dont Crédit Agricole, Société Générale (France), Intesa Sa Paolo (Italie), la compagnie d'assurance internationale Fortis (Belgique)... Objectif : échanger des expériences sur le développement de la bancassurance et renforcer la coopération interbancaire.

Au Vietnam, la bancassurance est un secteur assez nouveau. Toutefois, la coopération entre compagnies d'assurance et banques a commencé à porter ses fruits. Cela se traduit pour les banques par une hausse des revenus et une meilleure compétitivité. Pour les compagnies d'assurance, aussi par un accroissement des revenus et l'ouverture de nouveaux canaux de distribution.

Selon Doan Thanh Tuân, directeur adjoint du Département de gestion d'assurance (ministère des Finances), "actuellement, la bancassurance n'occupe qu’un pour cent des affaires d'assurance-vie au Vietnam, alors que ce taux est de 70% en Europe et de 30% en Asie. Nous pensons cependant que ce secteur est promis à un bel avenir au Vietnam".

Don Lâm, directeur de VinaCapital, a affirmé : "Le Vietnam est une terre féconde pour les services financiers, parce que les jeunes consommateurs vietnamiens ont une attitude très positive vis-à-vis de ces services". Aujourd'hui, 10% de la population vietnamienne a un compte bancaire. Le développement de la bancassurance aidera également à développer le secteur bancaire national. De son côté, Cô Minh Duc, président de Prévoir Vietnam, a espéré que "le marché de la bancassurance du Vietnam serait le premier d'Asie en 2012".

On dénombre 46 compagnies d'assurance étrangères (4 françaises) au Vietnam, dont 24 sociétés d'assurance non vie, 11 compagnies de courtiers d'assurance, 10 sociétés d'assurance-vie et une société de réassurance. Le marché de l'assurance au Vietnam, qui a dégagé un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2008, comprend l'assurance-vie et non vie.

Jean-Louis Poli, conseiller commercial et chef de la Mission économique de France à Hô Chi Mille-Ville, a estimé que "ce secteur a connu une croissance significative depuis l'adhésion du Vietnam à l'OMC, en particulier depuis janvier 2008 avec la promulgation de règlements instituant une parité entre compagnies d'assurance étrangères et locales".

Par Trung Khánh & Thuy Hà - Le courrier du Vietnam - 13 mai 2009