Ainsi est mis en œuvre son projet de film spécial sur la vie du Président Hô Chi Minh et du Président Fidel Castro.

Selon Nguyên Truong Son, directeur du Centre international de la presse et de la coopération en matière de communication, qui représente le Vietnam dans le susdit projet, l'idée de réaliser un film portant sur l'amitié Vietnam-Cuba à travers les images des 2 leaders suprêmes des 2 nations, a germé il y a 7 ans. Beaucoup d'années déjà, car il a fallu du temps pour concrétiser d'une meilleure façon une telle idée, sans commettre la routine.

Réalisateur célèbre dans le monde avec plusieurs oeuvres particulièrement appréciées, Carlos Manuel Rodriguez a profondément pris conscience de l'importance de la tâche qui lui incombe. L'équipe de production est allée dans plusieurs provinces et villes vietnamiennes comme Cao Bang, Nghê An, Quang Binh, Quang Tri, Cân Tho, Thua Thiên-Huê, Dà Nang, Nha Trang... où elle a rencontré des interprètes ainsi que des personnes ayant eu des entretiens ou travaillé avec les Présidents Hô Chi Minh et Fidel Castro. La délégation a également contacté les personnes ayant travaillé avec Hô Chi Minh dans la grotte de Pac Bo, province de Cao Bang (Nord), pour parler de leurs souvenirs avec le Président.

Un scénario axé sur l'amitié

Lors de ses recherches pour mieux comprendre la vie et l'œuvre révolutionnaire du Président Hô Chi Minh, Carlos Manuel Rodriguez a toujours exprimé son admiration à son égard. Et il déclare sur ce point que Hô Chi Minh est familier à bon nombre de Cubains, et d'ailleurs, plusieurs écoles portent son nom. Le tournage, qui durera 3 mois à Cuba et au Vietnam, est en réalité composé de 2 parties, l'une sur les 2 leaders et l'autre sur l'amitié Vietnam-Cuba. Selon lui, le scénario, écrit par Otto Miguel Guzman, directeur chargé de la diffusion du cinéma et de la télévision de l'agence des films Mundo Latino, parle de l'amitié entre un Cubain, Alejando, et un Vietnamien, Nguyên, tous 2 étudiants à Cuba.

De ce point de départ, les événements marquants, grands jalons de l'histoire des 2 pays, vont défiler, faisant apparaître simultanément l'oeuvre révolutionnaire de ces 2 grands révolutionnaires. Pour montage parallèle, l'équipe de tournage se réfère à plusieurs dates mémorables. Ainsi, le 5 juin 1911, Hô Chi Minh quitte le Vietnam pour commencer un long séjour à l'étranger afin de trouver la voie du salut de la nation. Fidel dirige à cette époque un petit groupe de révolutionnaires pour attaquer la caserne de Moncada à Santiego dans le but de s'approvisionner en armes. De même, en juin 1931, Nguyên Ai Quôc est en prison à Hongkong, alors que Fidel est en audience de jugement devant le tribunal de Moncada. Et ainsi de suite... Ce procédé du parallèle s'avère très efficace auprès du téléspectateur qui est à même de comprendre ce qui lie les 2 pays à travers les similarités de leur histoire comme de la vie et de l'oeuvre de leurs 2 leaders.

Les cameramen cubains vont parcourir tout le pays à partir du mois prochain, la première étape étant la province de Nghê An (Centre). Destiné à célébrer le 50e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Vietnam et Cuba, ce film sortira par la suite en décembre à la fois au Vietnam et à Cuba. Il sera également envoyé à la Télévision internationale de l'Amérique latine comme de l'Europe et édité en DVD en plusieurs langues.

Par Phuong Mai - Le courrier du Vietnam - 19 août 2009