M. Triêt lui a d'abord transmis les salutations du secrétaire général Nông Duc Manh et des dirigeants du Parti et de l'État vietnamiens. Il a réaffirmé l'amitié, le soutien de tout cœur et la solidarité immuable du Parti, de l'État et du peuple vietnamiens envers Cuba.

Il a exprimé sa confiance que, sous la direction du Parti communiste cubain, de Fidel Castro, ainsi que du président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de Cuba, Raul Castro, le peuple cubain surmonterait les épreuves pour que l'œuvre d'indépendance nationale et d'édification du socialisme obtienne de "nouveaux succès". Le chef de l'État vietnamien a témoigné sa "reconnaissance profonde" envers le peuple cubain et Fidel Castro pour leurs soutiens apportés au peuple vietnamien, autrefois et dans la période actuelle.

Fidel Castro a pour sa part prié son interlocuteur de transmettre ses salutations aux dirigeants du Parti et de l'État vietnamiens, ainsi qu'au général Vo Nguyên Giáp. Il s'est félicité des acquis socioéconomiques du Vietnam et a remercié le peuple vietnamien pour son soutien, sa solidarité et sa coopération avec le peuple cubain.

Lors de leur rencontre, Nguyên Minh Triêt et Fidel Castro ont discuté de questions mondiales notamment la crise économique et le changement climatique, soulignant que les pays en développement avaient besoin de "renforcer la solidarité et la coopération" et de "jouer un rôle plus important" dans le règlement des problèmes mondiaux.

À cette occasion, le président Nguyên Minh Triêt a offert à Fidel Castro la traduction en vietnamien du livre Cent heures avec Fidel du journaliste hispano-français Ignacio Ramonet, publié en août 2009 par les Éditions politiques nationales.

Auparavant, le chef de l'État vietnamien avait reçu le président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, Ricardo Alarcón de Quesada, qui avait souligné l'unité idéologique entre les 2 pays : "Cuba et le Vietnam symbolisent l'espoir des révolutionnaires dans le monde".

Forum d'entreprises Vietnam-Cuba

Le même jour à La Havane, le président Nguyên Minh Triêt a participé au Forum d'entreprises Vietnam-Cuba qui a réuni de nombreux hommes d'affaires des 2 pays.

"Le Vietnam établit des relations avec de nombreux pays dans le monde, mais celles avec Cuba sont particulières, marquées par une fidélité à toute épreuve", a déclaré M. Triêt. Et d'insister sur leurs similitudes : pays socialistes, dirigés par un Parti communiste, en voie de développement, unis pour surmonter les difficultés avec une volonté populaire indomptable. Malgré la distance géographique, "les 2 pays sont toujours côte à côte. Vietnam et Cuba doivent promouvoir une coopération économique efficace, tout en maintenant et développant l'amitié spéciale entre leurs peuples", a-t-il appelé.

Le président Nguyên Minh Triêt a relevé les atouts cubains dans la santé, l'éducation, le sport et, en particulier, les biotechnologies. Côté vietnamien, il a souligné la production agricole et industrielle, l'aquaculture, les services. Le dirigeant vietnamien a appelé les entreprises des 2 pays à "intensifier leur partenariat" pour exploiter ces atouts.

Lors du forum, M. Triêt et les officiels de haut rang des 2 pays ont assisté à la signature du Programme d'action 2009-2010 du Comité mixte d'entreprises Vietnam-Cuba, des Accords gouvernementaux de coopération dans l'agroalimentaire, les communications et transports.

À l'issue de la réunion, Nguyên Minh Triêt et le vice-président du Conseil des ministres de Cuba, Ricardo Cabrisas, ont assisté à une cérémonie de remise de 3.000 tonnes de riz, don du peuple vietnamien pour le peuple cubain.

Le président vietnamien est ensuite allé visiter des zones de production agricole dans le district de Guines, province de La Havane, puis la Compagnie pétro-gazière PVEP.

Le président Nguyên Minh Triêt a quitté La Havane le soir du 29 septembre pour effectuer une visite officielle au Chili.

Par Hông Nga - Le courrier du Vietnam - 30 septembre 2009