C'est la 3e fois (les 2 premières en 2002 et 2005) que cet accord est prolongé, depuis sa signature il y a 11ans.

Les parties signataires étaient, du côté vietnamien, le Département de l'aviation civile, le transporteur aérien national Vietnam Airlines, les Écoles polytechniques de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville et, du côté français, l'ambassade de France à Hanoi, le groupe de haute technologie SAFRAN, et l'École nationale supérieure de mécanique et d'aéronautique de Poitiers (ENSMA).

Signée en 1998, cette convention multilatérale vise à former de jeunes ingénieurs vietnamiens spécialisés en aéronautique. Ses contenus concernent 3 volets principaux : programmation de stages de formation en France, aide à la formation (documentation matérielle) et organisation de conférences annuelles au Vietnam. Selon un représentant de l'École polytechnique de Hanoi, une vingtaine d'étudiants vietnamiens des Écoles polytechniques de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville ont bénéficié de stages de 4 à 6 mois au sein du groupe SAFRAN et travaillent maintenant à Vietnam Airlines.

Le groupe SAFRAN a organisé des dizaines de conférences annuelles sur l'aéronautique à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.

La convention fait partie du Programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam (PFIEV), qui rassemble 3 écoles polytechniques vietnamiennes (Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Dà Nang) et 8 établissements français d'enseignement supérieur. Le PFIEV se déroule sur 5 années et forme plus de 200 étudiants par an. Le diplôme du PFIEV a été officiellement reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) en 2004.

D'après Michel Flesch, conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Hanoi, ce partenariat franco-vietnamien vise à former les élites vietnamiennes de demain. Et dans ce but, la priorité a été réservée à la formation scientifique et aéronautique. "Le PFIEV est le seul programme de formation d'ingénieurs hors de France qui bénéficie uniquement au Vietnam", a-t-il affirmé en ajoutant que la coopération franco-vietnamienne dans le domaine aéronautique ne cesse de se développer.

Par Bùi Thi Phuong - le courrier du Vietnam - 29 octobre 2009