L'événement est honoré par la présence de l'ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot, du vice-ministre vietnamien de la Culture, du Sport et du Tourisme, Huynh Vinh Ai, et de l'écrivain Philippe Claudel.

Le Salon du livre français est un rendez-vous annuel incontournable pour les lecteurs francophones de tout âge et de tout niveau qui peuvent ainsi découvrir l'actualité, la richesse et la diversité de la production éditoriale de l'Hexagone. Tenue sur le thème "100 ans de littérature française", cette édition "constitue une occasion unique pour les lecteurs francophones du Vietnam de découvrir et redécouvrir des textes contemporains ou plus classiques qui ont marqué le 20e siècle" a déclaré le vice-ministre Huynh Vinh Ai.

Cette édition propose plus de 7.000 titres dont 3.000 nouveautés, diffusés par une centaine de maisons d'édition (Gallimard, Le Seuil, Grasset notamment), en grand format et en format de poche. Unipresse présente plus de 100 titres de magazines et journaux pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et le dynamisme de la presse française.

Philippe Claudel, invité d'honneur du salon, est à la fois écrivain, réalisateur et scénariste. Il a publié une vingtaine d'ouvrages et reçu de nombreux prix dont le Prix France Télévision pour son premier roman, Meuse l'oubli ; le Prix Goncourt de la nouvelle pour Les Petites mécaniques ; le Prix Renaudot pour Les Ames grises ; le Prix Goncourt des lycéens pour Le Rapport de Brodeck, etc.

Plusieurs de ses livres ont été traduits et publiés en vietnamien par les Éditions des femmes. En 2008, il a réalisé son premier film, Il y a longtemps que je t'aime, qui a obtenu le César du meilleur premier film.

Cette manifestation, qui ferme ses portes lundi prochain, se déroule au Centre national du livre (1er étage), au 44 rue Tràng Tiên (Hanoi). Horaires d'ouverture : de 8 h 00 à 21 h 00. Une remise de 5% sera appliquée sur tous les prix des livres.

Par Phuong Mai - le courrier du Vietnam - 28 octobre 2009