La 8e session de la Commission mixte de coopération algéro-vietnamienne a eu lieu en juin 2008, avec comme conclusion de pousser les relations bilatérales dans les secteurs des finances, du commerce et de l'investissement. Depuis cette date, les échanges entre les milieux d'affaires vietnamien et algérien ont connu quelles avancées ?

Dans leur recherche constante d'opportunités de commerce, de partenariat et d'investissement, les 2 pays échangent régulièrement des missions officielles et des délégations d'hommes d'affaires et saisissent toutes les opportunités offertes pour d'abord informer leurs communautés d'affaires sur les possibilités offertes par les 2 économies mais aussi pour les encourager à travailler de concert. C'est dans cet esprit qu'une délégation vietnamienne conduite par le vice-ministre du Commerce et de l'Industrie, accompagné d'hommes d'affaires, a séjourné en Algérie en mai dernier, pour rechercher en commun les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales, encourager le partenariat et l'investissement. A cette occasion, un séminaire d'affaires a été organisé en marge de la participation du Vietnam à la foire internationale d'Alger. Comme résultat concret, on peut noter que les 2 pays s'étaient convenus de la conclusion d'un accord pour encourager la participation de leurs entreprises aux différentes foires et expositions organisées dans les 2 pays en instituant sur une base réciproque la gratuité des stands.

L'Algérie, qui a participé pour la première fois à une foire commerciale au Vietnam en mai dernier, à Hanoi, entrevoit d'être plus présente et de prendre part, en 2010, à la foire internationale General Trading de Hô Chi Minh Ville.

Votre mandat au Vietnam prendra bientôt fin. Pourriez-vous nous parler des activités principales de l'ambassade ces 5 dernières années ?

Je pense qu'il serait fastidieux d'énumérer toutes les actions menées par l'ambassade ces dernières années pour le renforcement des relations bilatérales avec le Vietnam. Néanmoins, je noterai, au plan politique, la visite en Algérie en novembre 2004, du Premier ministre du Vietnam, en 2005, les visites respectives des présidents des Assemblées nationales des 2 pays au Vietnam et en Algérie, la visite du chef d'état-major de l'armée algérienne et celle du chef du Département politique de l'armée vietnamienne en 2008. Également, l'organisation d'une session de consultations politiques à Alger entre les 2 ministères des Affaires étrangères en 2006. En outre, d'importantes visites de hauts dirigeants sont prévues en 2010, notamment celle du président de l'Assemblée nationale algérienne.

Au plan économique, je citerai la finalisation et signature à Hanoi, en mai 2005, du protocole du traitement global de la dette du Vietnam vis-à-vis de l'Algérie. De même que la tenue de 2 sessions de la Commission bilatérale de coopération en 2006 à Alger et en 2008 à Hanoi, la visite d'une délégation d'hommes d'affaires algériens des secteurs privé et public. Et aussi les visites, en 2009, d'une délégation vietnamienne conduite par le vice-ministre du Commerce accompagné d'un groupe d'hom-mes d'affaires pour participer à la foire internationale d'Alger et à un séminaire de promotion commerciale avec les entreprises algériennes.

L'ambassade a participé à l'effort que consentent les 2 pays dans l'encouragement et l'accompagnement des entreprises vietnamiennes et algériennes dans la consolidation du courant des échanges et l'initiation de nouvelles actions de partenariat et d'investissement.

Les relations bilatérales entament une phase importante et qualitative dans le raffermissement de l'amitié ancienne et sincère et dans l'élargissement des bases de la coopération économique.

Pouvez-vous nous parler de la coopération bilatérale dans les secteurs de l'énergie-pétrole, de la construction et des travaux publics ?

Ces dernières années, la coopération entre nos pays a enregistré des résultats significatifs dans le secteur du pétrole et de l'énergie. Les compagnies pétrolières des 2 pays ont procédé, en août dernier, à la création d'un groupement mixte algéro-vietnamien dans le secteur pétrolier qui entrera en phase d'exploitation pétrolière prochainement. Sur la base de ces résultats encourageants, la compagnie PetroVietnam ambitionne de renforcer sa présence dans notre pays et d'y élargir ses activités.

Les 2 pays s'emploient à élargir cet exemple réussi de coopération à d'autres secteurs, notamment la construction et les travaux publics. L'Algérie vient de lancer son programme de réaliser un million de logements pour la période 2010-2014 et de nombreux projets d'infrastructures de base. Dans ce cadre, les entreprises vietnamiennes qui avaient par le passé participé à la réalisation de plusieurs projet en Algérie sont invitées d'y retourner soit en opérant pour leur propre compte soit en s'associant en joint-venture avec des entreprises algériennes publiques ou privées, soit sous-traiter avec les entreprises présentes dans le marché algérien comme elles peuvent, en outre, fournir des matériaux de construction à ce projet titanesque.

À l'occasion du 55e anniversaire de la Journée révolutionnaire algérienne (1er novembre), le président de la République, Nguyên Minh Triêt, a envoyé le 31 octobre un message de félicitations à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Idem pour le Premier ministre Nguyên Tân Dung et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm avec le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia et le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.

Par Hoàng Hoa - Le courrier du Vietnam - 2 novembre 2009