Oc-Om-Bok (culte à la Lune) est une des 3 plus grandes fêtes traditionnelles des Khmers, aux côtés de Chol Chnam Thmay (Nouvel An) et Dolta (cérémonie propitiatoire et à la mémoire des ancêtres).

La province de Soc Trang organise également plusieurs activités artistiques du 26 octobre au 2 novembre, dont notamment une foire-exposition du commerce et du tourisme de la fête Oc-Om-Bok comprenant 430 stands. Pour l'édition de cette fête, le comité d'organisation a établi un programme de présentation de la gastronomie vietnamienne avec la participation de 8 districts et villes de la région. Un autre programme d'échange gastronomique expose les spécialités locales les 1er et 2 novembre.

La compétition de ghe ngo constitue l'acmé de cette fête, mettant aux prises cette année une bonne quarantaine de pirogues. À part la course de ghe ngo, le rite du culte de la Lune et le lâcher de lampions sur l'eau font partie également des activités principales de Oc-Om-Bok.

Toujours du 31 octobre au 2 novembre, la célébration religieuse proprement dite de la fête Oc-Om-Bok a lieu à la pagode Dia Muông, commune Vinh Phu Dông, district de Phuoc Long, province de Bac Liêu (Sud). En marge des festivités, les Khmers exposent des objets et photographies montrant au public leur vie quotidienne et leur culture.

L'organisation de cette fête est destinée à préserver et à développer les valeurs culturelles de l'ethnie khmère.

Par My Anh - 2 novembre 2009