La manifestation est organisée à l'initiative du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, en collaboration avec le Comité d'organisation des expositions de peinture d'enfants du Vietnam et le Centre culturel du Vietnam en France. Elle a pour but de présenter aux Viêt kiêu et amis français la créativité des enfants vietnamiens ces derniers temps.

Près de 140 œuvres exceptionnelles d'enfants âgés de 6 à 14 ans, ont été choisies parmi plus de 10.000 dessins réalisés pour décrire le pays et le peuple du Vietnam. Les œuvres comme La danse du Lion, La circulation dans la rue, Une classe amicale ou Se promener autour du lac Hoàn Kiêm ... ont particulièrement intéressé les visiteurs.

Depuis plusieurs années, le mouvement "Les enfants dessinent" est largement suivi au Vietnam, dans l'objectif de permettre aux petits d'exprimer leur amour envers leur pays et leur peuple, ainsi que leur responsabilité dans la protection de l'environnement et de leur milieu vital. Ce mouvement a attiré la participation de nombreux enfants des grandes villes comme Hanoi, Huê, Dà Nang, Hô Chi Minh-Ville jusqu'aux provinces montagneuses et lointaines de Lào Cai, Cao Bang, Kon Tum, Lâm Dông et Cà Mau... Bon nombre d'œuvres d'enfants vietnamiens ont été primées lors des concours et expositions au Vietnam et dans d'autres pays dont l'Égypte, l'Inde, l'Allemagne, les États-Unis, le Japon, la Hongrie, la Turquie.

L'exposition "Le Vietnam dans les yeux des enfants" constitue une bonne occasion pour le public français et Viêt kiêu de découvrir le talent des enfants vietnamiens, leur façon de voir et de sentir le monde qui les entoure. Cette manifestation contribue également à promouvoir l'image du Vietnam dans le monde, de renforcer les échanges culturels et les liens d'amitié entre les peuples français et vietnamien.

L'ambassadeur Van Nghia Dung, chef de la délégation vietnamienne auprès de l'UNESCO et de nombreux Viêt kiêu, des amis français et aussi des enfants ont assisté à la cérémonie d'ouverture. L'exposition va durer jusqu'à la fin de ce mois-ci.

Par Thu Hà Nguyên - Le courrier du Vietnam - 7 janvier 2010