La vice-présidente est Eva Kuhne-Hormann, ministre de la Science et de l'Art du Land de Hesse. Il y a aussi 18 représentants de ministères, de services et d'entreprises du Vietnam et de l'Allemagne qui participent au conseil.

La VGU est la première université privée internationale implantée au Vietnam ayant un président étranger, l'Allemand Wolf Rieck. Elle est la pionnière dans le projet de création dans le pays de 4 universités de niveau international. "La VGU ambitionne de se trouver dans la liste des 200 premières universités mondiales", a déclaré Nguyên Thiên Nhân. Et les 3 missions de l'université sont la formation de ressources humaines hautement qualifiées pour répondre aux besoins du pays, l'expérimentation d'un nouveau modèle de gestion universitaire et le renforcement de la coopération avec l'Allemagne.

Son président aura le droit de décider des modalités de l'examen d'entrée. La VGU pourra donc se baser sur les résultats de l'examen d'entrée organisé par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Vietnam ou organiser elle-même des entretiens de sélection.

Le coût d'investissement est estimé à 230-250 millions de dollars dont une partie venant de prêts de la Banque mondiale. Le nouveau siège de la VGU se trouvera dans la province de Binh Duong (Sud). Bureaux, amphithéâtres, laboratoires et équipements seront aux normes allemandes. En 2020, la VGU prévoit d'accueillir 5.000 étudiants, puis 12.000 en 2030, dans divers cursus. En plus des gouvernements vietnamien et allemand, la VGU sera financée par des entreprises allemandes.

Par Quang Châu - Le courrier du Vietnam - 5 février 2010