Dans le cadre de sa visite officielle en Inde, Nguyên Phu Trong est venu le 25 février saluer la présidente indienne Pratbha Patil, au Palais présidentiel de New Delhi. Il s'est déclaré persuadé que, sous la direction de la présidente, les relations bilatérales se développeront rapidement et seront portées à une nouvelle hauteur, dans l'intérêt des 2 peuples, pour la paix et la prospérité dans la région et le monde.

De son côté, Mme Pratbha Patil s'est déclarée "très impressionnée" devant les avancées importantes réalisées par le Vietnam, de même que par son développement dynamique. Elle a salué les hommes d'affaires vietnamiens qui accompagnent Nguyên Phu Trong afin de sonder les opportunités de coopération avec les entreprises indiennes.

Le 25 février matin, le président Nguyên Phu Trong a été reçu par Sitaram Yechury, membre du politburo et chef du Département des relations extérieures du Parti communiste d'Inde marxiste (CPI-M), ainsi que par S. Reddy, secrétaire général adjoint du Parti communiste d'Inde (CPI).

Lors de ces rencontres, les 2 parties ont estimé que les 2 pays présentent des similitudes et de nombreux potentiels de coopération à exploiter. Parallèlement à l'intensification des échanges amicaux entre les 2 peuples, la promotion de la coopération entre les Partis contribuera aussi à resserrer les liens entre les 2 pays.

Lors du forum d'entreprise Vietnam-Inde, organisé le 25 février à New Delhi par les Chambres de Commerce et d'Industrie des 2 pays, placé sous le thème "Accélération des relations de partenariat stratégique", et qui a vu la participation de plus de 300 entreprises, Nguyên Phu Trong a souligné que "le Vietnam veille toujours à créer des conditions favorables aux investisseurs notamment un environnement politique et social stable, un environnement d'investissement ouvert, un cadre juridique de plus en plus perfectionné, une main-d'oeuvre abondante...".

Il a affirmé que son pays prend toujours en haute considération le développement de ses relations de coopération avec l'Inde, pays important dans la région et dans le monde, qui se développe vigoureusement grâce à une formation des ressources humaines de haute qualité dans des domaines de pointe tels que biotechnologies et technologies de l'information.

Ce forum d'entreprise est un événement des Journées culturelles du Vietnam en Inde qui se déroulent du 24 au 27 février.

Auparavant, Nguyên Phu Trong s'est entretenu mercredi à New Delhi avec la présidente de l'Assemblée du peuple de l'Inde, Meira Kumarl. Elle a souligné que la bonne entente entre les 2 pays était la base pour des relations chaleureuses, étroites et stables. Les 2 dirigeants législatifs ont notamment convenu d'établir des relations de partenariat stratégique Inde-Vietnam. Il s'agit de concrétiser les accords de coopération signés, que ce soit dans l'éco- nomie, la culture ou les relations extérieures...

À cette occasion, Nguyên Phu Trong a remis à Meira Kuma une lettre d'invitation pour une visite officielle d'amitié au Vietnam.

Par Giang Ngân - Le courrier du Vietnam - 26 février 2010


Volonté de renforcer la coopération parlementaire Vietnam-Inde

Lors de sa visite officielle d'amitié en Inde, le président de l'Assemblée nationale (AN), Nguyên Phu Trong, à la tête d'une haute délégation de l'AN, a eu une rencontre le 24 février à New Delhi avec le vice-président et président du Conseil des États indien, Hamid Ansari.

Le président Nguyên Phu Trong s'est déclaré "satisfait" du développement constant des relations d'amitié traditionnelles, de coopération multiforme, de partenariat stratégique entre les 2 pays. Les relations entre les 2 organes législatifs ont été renforcées via les échanges de délégations de 2 pays.

Selon lui, ces derniers temps, les 2 pays ont signé plusieurs documents de coopération contribuant à accélérer les relations bilatérales.

"Le Vietnam est un pays spécial et amical dans le coeur de chaque Indien", a souligné le président du Conseil des États indien Hamid Ansari. Il est tombé d'accord avec la proposition du président Nguyên Phu Trong selon laquelle dans les temps à venir, l'AN vietnamienne et le Conseil des États indien renforceront davantage leur coopération bilatérale. À cette occasion, M. Trong a invité M. Ansari à effectuer une visite d'amitié officielle au Vietnam.

Auparavant, M. Trong et les membres de la délégation vietnamienne ont rencontré le président Yashwant Sinha et les membres du Comité des relations extérieures du Parlement indien. Lors de la rencontre, M. Sinha a affirmé l'importance stratégique du Vietnam dans la politique extérieure de l'Inde et a souhaité voir les relations de coopération dans divers domaines entre les 2 pays se développer plus efficacement.

Pour sa part, M. Trong a souligné que le Vietnam faisait grand cas le développement des relations d'amitié traditionnelles et de coopération multiforme avec l'Inde qui joue actuellement un rôle important sur la scène internationale. Selon lui, les 2 organes législatifs doivent renforcer leurs échanges d'expériences et leurs coopérations pour contribuer au développement des relations de 2 pays.

Le même jour, le président de l'AN et la délégation vietnamienne sont allés fleurir au monument de Mahatma Gandhi, grand leader du peuple indien. Ils ont assisté aux sessions de la Chambre du peuple et du Conseil des États indiens.

Le 24 février, M. Trong s'est entretenu avec la présidente de la Chambre du peuple indienne, Meira Kumar.

Une réception a été donnée le 24 février soir également par Mme Meira Kumar en l'honneur du président Nguyên Phu Trong et sa suite.

Par Linh-Minh - Le courrier du Vietnam - 25 février 2010