Si à la Saint-Valentin, on s'offre plutôt des chocolats, des roses et autres cadeaux romantiques, pour le 8 mars, la gamme est plus large et va des traditionnelles cartes de vœux ou bouquet de fleurs aux produits de beauté, voire aux objets plus coûteux tels que téléphone portable et bijoux.

Selon les vendeurs, les prix cette année vont augmenter en moyenne de 10-20% par rapport aux jours normaux. Le prix d'une simple carte oscille entre 2.500 et 10.000 dôngs. Pas ruineux... Les shampoings et produits de beauté bas de gamme coûtent de 65.000 à plus de 100.000 dôngs. "Nos ventes de cadeaux ont grimpé en flèche ces derniers jours", fait savoir Nguyên Dinh Chiêu, un vendeur de Coop Mart à Hô Chi Minh-Ville.

En tête d'affiche, l'indémodable fleur ! Dans les boutiques de fleurs, certains bouquets valent jusqu'à des millions de dôngs, mais ils sont généralement boudés par la clientèle qui leur préfère ceux de quelques dizaines à plusieurs centaines de dôngs.

Autre possibilité : un repas au restaurant. L'Atrium Cafe de l'hôtel Legend organisera un buffet spécial avec au menu une grande variété de fruits de mer frais, de délicieuses spécialités telles que crevettes japonaises, huîtres, crabes, saumons et coquillages, foie d'oie... Vin, thé, sodas et café seront gratuits. Il y aura aussi des cadeaux spéciaux pour les clientes de la gent féminine. Au restaurant Caravelle, le buffet de fruits de mer coûte 693.000 de dôngs par personne.

Par Minh Thu - Le courrier du Vietnam - 5 mars 2010


8 mars : la Journée internationale des femmes célébrée en grande pompe

L'amour, le printemps, ou encore l'espoir d'une vie heureuse seront quelques uns des thèmes abordés lors des spectacles prévus à Hanoi, à l'occasion de la Journée internationale des femmes (le 8 mars).

La capitale sera constellée d'énormes banderoles avec les photos et les noms des stars de la musique vietnamienne telles Thanh Lam, Hông Nhung, Phuong Thanh, Dan Truong, Quang Dung, Thanh Thao, Câm Ly... Banderoles qui ne manqueront pas d'attirer l'attention des badauds. Le soir, les spectacles seront joués dans une ambiance printanière, au son de la musique et des chants d'amour…

À ne pas rater : la soirée musicale Trinh

Sur le thème "Ru Tinh" (berceuse d'amour), la 3e édition du concert Trinh Công Son promet d'apporter au public de belles émotions grâce à une rétrospective des 2 éditions précédentes de cet évènement qui met en avant la musique nationale, et qui est toujours très attendu du public. Le concert aura lieu en 2 temps : les 7 et 8 mars, dans l'enceinte du Palais culturel de l'amitié de Hanoi, où de nombreux artistes se relayeront sur la scène. La troupe Phuong Dông et les chanteurs Hông Nhung, Hà Trân, Quang Dung, My Tâm et Tân Minh interprèteront notamment les plus belles chansons du feu compositeur Trinh Công Son.

À cette occasion, la diva "aux cheveux courts et à la voix suave", My Linh, réserve une surprise ses fans. "Il n'y aura pas forcément que des stars, mais les artistes qui monteront sur scène ont un talent indéniable", révèle le musicien Quôc Trung.

Et pour la première fois, la chanteuse My Tâm formera un duo avec Quang Dung. Ils interpréteront les "tubes" qui ont fait leur renommée comme Ru em tung ngon xuân nông (Laisse-moi te bercer dans mes bras), Này em co nho (Te souviens-tu ?), ou encore Goi tên bôn mùa (L'appel des 4 saisons).

La beauté du printemps en chansons

Des chansons d'amour qui parlent du printemps écrites par Van Cao, Doàn Chuân, Thanh Tùng et Phu Quang, entre autres, seront interprétées par Hông Nhung, My Linh, Tung Duong…, lors d'un programme intitulé "Hoa cuc vàng thang 3" (Chrysanthèmes jaunes du 3e mois) les 7 et 8 mars à l'Opéra de Hanoi (1, rue Tràng Tiên).

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, la capitale propose une comédie distrayante intitulée Nôi ngoai cùng cuoi. Elle occupera le devant de la scène au Centre national des conférences. Les comédiens Xuân Hinh, Vân Dung, Xuân Bac, Tu Long, Hông Vân, Quang Thang et Thanh Thanh Hiên notamment, seront sur les plan-ches. Le Théâtre Tuôi Tre (jeunesse) proposera aux spectateurs 2 comédies alléchantes : Doi Cuoi 9 (la vie souriante) et Phô cuoi (la rue souriante), dont le but des metteurs en scène, même s'il s'agit avant tout d'un divertissement, est de délivrer un message sur les valeurs morales profondes de la société.

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'hôtel Caravelle propose à sa clientèle un programme gastronomique les 7 et 8 mars prochains sous forme de buffet (Buffet Nineteen), ou alors avec un menu à la carte plus raffiné, midi et soir, avec notamment une riche variété de produits aquatiques. De plus, l'établissement dispensera des cours de cuisine le 8 mars, entre 15h00 et 17h00. Les billets de réservation sont disponibles à la réception.

Le restaurant Oven d'or de l'hôtel Sheraton Hanoi retient l'attention de nombreux clients. Ils y vont pour essayer le buffet d'homard avec un prix cependant fort raisonnable : seulement 668.000 dôngs par personne pour un début, et du vin français est gracieusement offert.

Nguyên Dat & Phuong Nga - Le courrier du Vietnam - 5 mars 2010