Le premier projet d'embellissement de Hanoi concerne la pause d'un système d'éclairage autour du lac Hoàn Kiêm (lac de l'Épée restituée). Les arbres, les panneaux et les 22 axes principaux qui l'entourent seront bientôt éclairés par une ribambelle de lampes multicolores dernier cri. Ce projet, le plus grand du genre dans la capitale, nécessite un investissement de plus de 42 milliards de dôngs. Il concerne également certains monuments remarquables et les portes d'entrée de la ville.

La capitale a déjà investi 18,5 milliards de dôngs pour installer à titre expérimental des systèmes de lumières à 15 endroits différents au bord du lac Hoàn Kiêm, 4 au lac de l'Ouest, 6 dans les locaux du Mausolée de Hô Chi Minh à la place de Ba Dinh, un sur les berges du lac Thiên Quang et un autre au Centre national des conférences. Quelque 6,7 milliards de dôngs supplémentaires seront ensuite injectés à l'occasion du 30 avril et du 1er mai, puis 16,8 milliards de dôngs entre le 19 août et le 2 septembre. Une fois pausé, le système d'éclairage autour du lac Hoàn Kiêm bénéficiera d'un ajout de 200 ampoules Led, et 7 fontaines seront illuminées grâce à ce procédé ultramoderne.

De pair avec le projet d'éclairage aux alentours du lac Hoàn Kiêm, Hanoi dépense près de 50 milliards de dôngs pour daller les trottoirs qui bordent le lac. Ainsi, 1,7 km de briques seront remplacés par des pierres de taille grand format.

Le troisième projet est réservé à l'embellissement du parc Thông Nhât. D'un investissement de 65 milliards de dôngs, " le parc Thông Nhât sera restauré de façon à ce qu'il soit digne de sa position de parc du centre-ville. Il deviendra alors un espace de divertissement et de culture, attrayant, beau et propre aux yeux de tous", a précisé le vice-président du Comité populaire municipal, Nguyên Van Khôi. Le parc bénéficie de travaux depuis l'axe principal à la porte Trân Nhân Tông vers la scène polyvalente et l'axe Nguyên Dinh Chiêu, en passant par la statue Nguyên Van Trôi qui surplombe la fontaine au centre du parc. Un bâtiment réservé aux jeux vidéo sera construit sur une superficie d'environ 1,9 ha. De même, toutes les allées du parc seront dallées, les pancartes et les pots de fleurs seront remis à neuf, avec la plantation de nouvelles variétés de plantes à proximité de la statue Nguyên Van Trôi. De plus, la zone de 3,5 ha réservée aux loisirs, le parc culturel de 2,9 ha et la scène polyvalente de 2,2 ha seront remis en état. Ce projet, en cours, devra être achevé avant la grande date du mois d'octobre.

Le zoo Thu Lê, situé à quelques pas de là, figure également dans les plans. Après restauration, il deviendra une zone de loisirs importante et fera office de poumon vert pour la ville, avec une superficie totale de 21,91 ha.

Le dernier projet de réfection est réservé aux rues anciennes de la capitale sera terminé avant le mois d'août. D'un coût de 50 milliards de dôngs, les façades des habitations et de 75 rues au coeur de Hanoi seront repeintes dans leur livrée traditionnelle jaune foncé, pour accueillir la grande fête en octobre. Fin des travaux prévue en août prochain.

Par Diêu An - Le courrier du Vietnam - 27 avril 2010