Àl'invitation du président de la République, Nguyên Minh Triêt, le président du Timor Leste, Jose Ramos Horta, entame depuis le 26 avril une visite officielle au Vietnam.

Cette tournée "ouvrirait une nouvelle phase des relations d'amitié et de coopération" entre les 2 pays, a dit le chef de l'État vietnamien lors de leur entretien. Vietnamiens et Timor Lestais se sont informés de la situation socio-économique et politique de chacun. Ils se sont déclarés "satisfaits" du bon développement de leurs liens d'amitié et de coopération, surtout dans le commerce, et souhaitent intensifier l'échange de visites de haut rang et encourager d'autres types d'échanges pour renforcer la compréhension et la confiance mutuelles. Les 2 chefs de l'État se sont accordés à accélérer la mise en oeuvre de l'accord-cadre de coopération technique et économique pour une meilleure exploitation des atouts de chacun.

Le président Jose Ramos Horta a accueilli favorablement les propositions du Vietnam de lui acheter du riz et des biens de consommation vietnamiens, de renforcer les activités de promotion de l'investissement et du commerce et de favoriser les affaires des investisseurs vietnamiens au Timor Leste, surtout dans la construction d'infrastructures et le secteur pétrolier. Il a apprécié la volonté du Vietnam de partager avec son pays ses expériences dans l'agriculture, le développement rural et le refus de la pauvreté. Ils se sont mis d'accord pour élargir la coopération dans l'élevage, l'exploitation et la transformation des produits aquatiques. Jose Ramos Horta a exprimé le souhait de participer aux projets de raffineries au Vietnam.

Les 2 chefs de l'État ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun et ont déclaré qu'ils s'entraideraient sur les forums internationaux et à l'ONU. Le Vietnam fait grand cas de l'intention du Timor Leste d'adhérer prochainement à l'ASEAN. En tant que président de cette organisation régionale, le Vietnam continuera d'épauler ce pays pour qu'il renforce ses liens avec elle.

Le président Jose Ramos Horta a invité son homologue vietnamien à effectuer une visite officielle au Timor Leste. L'invitation a été acceptée.

Un accord-cadre intergouvernemental de coopération technique et économique a été signé à l'issue de leur entretien.

Le même jour, le président Jose Ramos Horta a été reçu par le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh, qui s'est dit persuadé que l'accord-cadre en question favoriserait le renforcement des liens bilatéraux.

Par Giang Ngân - Le courrier du Vietnam - 27 avril 2010