La première phase du projet s'est achevée en l'honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi.

Chemins propres, espaces verts, chants d'oiseaux. Voici Ecopark, actuellement la cité urbaine la plus importante d'envergure du Nord. Ce projet cumule plusieurs avantages pour le développement d'une cité urbaine écologique, car il est planifié dans une localité proche du centre de la capitale, qui compte des villages de métier traditionnel comme celui de la céramique Bat Tràng ou de l'ancienne cité Hiên. Par ailleurs, la rivière Bac Hung Hai apporte une certaine harmonie à la cité.

Sur un total de 500 ha, 50 ha comprenant villas et espaces verts sont déjà construits. Le maître d'oeuvre, la Compagnie d'investissement et de développement de la cité urbaine Viêt Hung (Vihajico), ambitionne de faire d'Ecopark une ville verte. Ainsi, un marais a été aménagé en parc et îlots, de même que le canal Lây Sa existant accueille désormais une zone de distraction.

Plantes et lacs, villas et immeubles modernes, espace de vie confortable et sécuritaire, services publics aux critères internationaux. Tout est entouré par un parc et ses allées décorées de fleurs et bonsaïs. Une sensation de bien-être agréable règne dans cet environnement.

Ecopark est une cité multifonction dont les éléments écologiques créent l'harmonie entre l'homme et la nature. Elle souhaite apporter à sa population les meilleures conditions de vie. À l'intérieur, chaque immeuble sera de style différent, équipé d'un système de sécurité moderne. Des espaces de loisirs (piscine, terrain de golf, cinéma...) sont prévus. Ecopark devrait accueillir des écoles à partir de la maternelle au lycée dont une internationale.

Le centre commercial et financier d'Ecopark se trouvera au cœur de la cité avec de grandes places, des magasins de luxe, un centre de conférence et d'expo, des buildings. Sans oublier un parc jouant le rôle de poumon vert de la cité. En particulier, les créateurs d'Ecopark souhaitent introduire la culture vietnamienne dans la cité urbaine via d'anciennes rues, des métiers traditionnels, la gastronomie des provinces et villes de l'ensemble du pays. Un vieux quartier imitant la corporation des 36 vielles rues de Hanoi sera le point d'orgue de cette cité. L'attraction de ce quartier consistera en l'harmonie parfaite entre architecture traditionnelle des rues et festivités culturelles. Ce qui permettra aux visiteurs de sentir une atmosphère typique et imprégnée de culture vietnamienne.

Actuellement, Vihajico cherche des investisseurs étrangers pour la construction de maisons, d'immeubles, d'une école et d'un centre commercial.

La route reliant Hanoi à cette cité est en construction et sera inaugurée en l'honneur du Millénaire de la capitale.

Par Giang Ngân - Le courrier du Vietnam - 4 mai 2010