"Une femme est morte dans la province de Thanh Hoa et une dizaine d'autres personnes sont portées disparues, la plupart des pêcheurs de la province de Quang Ngai", a affirmé un responsable du Comité national de lutte contre les typons et inondations.

Selon un état de la situation diffusé par les Nations unies, c'est une touriste qui est décédée. L'ONU parle aussi de trois blessés dans le port de Haïphong, de six personnes disparues dans la province de Quang Ngai et de cinq autres dans celle de Quang Ninh.

L'ONU, selon laquelle environ 300 maisons ont perdu leurs toits, estime que les dégâts ont pu être "minimisés".

Conson s'est abattue samedi en fin de soirée sur les côtes vietnamiennes, après avoir touché l'île touristique chinoise de Hainan.

Elle s'est depuis transformée en "dépression tropicale", avait précédemment indiqué le responsable du comité national. "Elle continue toutefois de provoquer des pluies dans certaines régions du nord et du centre du pays", avait-il poursuivi.

Des milliers de soldats vietnamiens ont été mobilisés pour aider les personnes vivant dans des zones touchées par Conson, avait encore assuré le responsable, affirmant qu'environ 30.000 personnes avaient été évacuées avant l'arrivée de la tempête.

C'est aux Philippines que le typhon a été le plus dévastateur. Il y a fait au moins 68 morts, détruit des milliers d'habitations, provoqué le naufrage ou endommagé des dizaines de bateaux. Des chutes d'arbres ont aussi été meurtrières et coupé des communications.

En Chine, deux décès ont été provoqués par la chute de panneaux publicitaires, selon un responsable local du centre de prévention des typhons.

Des Philippines au Vietnam, la région est tous les ans touchée par de nombreux typhons et tempêtes, qui font des centaines de morts, détruisent ou endommagent des milliers d'habitations et de larges surfaces agricoles.

Agence France Prese - 18 juillet 2010