L'événement est le fruit de la coopération entre ledit studio, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam, en collaboration avec le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Animée par le célèbre cinéaste belge Thierry Michel, cette formation s'adresse aux professionnels et étudiants en cinématographie. Ils auront des échanges avec Thierry Michel sur la connaissance des tendances et de la rénovation du film documentaire de l'Asie et du monde par la théorie et l'analyse des films documentaires.

Ceux-ci discuteront des demandes artistiques ainsi que des techniques des chaînes télévisées de l'Asie et du monde, de l'écriture, de l'élaboration, des modalités des scénarios afin de répondre aux demandes des producteurs et des chaînes télévisées européennes.

Ils se pencheront sur les points forts et points faibles des films documentaires du Vietnam dans le but d'une intégration mondiale. Avec Thierry Michel, ils analyseront et commenteront les 10 projets des 10 participants ainsi que leurs brouillons réalisés lors de cette formation.

La formation, la 3e du genre après celles en 2007 et 2008, est ouverte aux scénaristes et réalisateurs venus du Studio des films documentaires et scientifiques du Vietnam, de la Télévision du Vietnam, de la Télévision numérique, des Studios cinématographiques de l'Armée populaire et de la police populaire, aux étudiants de l'École supérieure du théâtre et du cinéma du Vietnam, ainsi qu'aux réalisateurs indépendants qui se passionnent pour les documentaires.

"Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet de coopération multiforme entre la Wallonnie-Bruxelles et le Studio des films documentaires et scientifiques du Vietnam sur la période 2010-2012. C'est une coopération multiforme qui vise à encourager les documentalistes vietnamiens non seulement dans la formation, mais encore dans la production et la promotion du documentaire", souligne Franck Pezza, délégué Wallonnie-Bruxelles au Vietnam.

"La coopération entre notre studio et Wallonnie-Bruxelles dans la formation sur le documentaire nous apporte beaucoup", se félicite pour sa part Pham Thi Tuyêt, directrice du Studio central des films documentaires et scientifiques, espérant que "les projets de documentaires en coopération avec Thierry Michel deviendront réels et seront projetés lors du prochain Festival international du film documentaire".

Cinéaste, photographe et journaliste belge, Thierry Michel a réalisé 2 longs métrages de fiction (Hiver 60 et Hôtel particulier) et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés comme Gosses de Rio, Donka, radioscopie d'un hôpital africain, Mobutu roi du Zaïre, ou encore Iran, sous le voile des apparences. En juin dernier, le public vietnamien avait l'occasion de voir une oeuvre célèbre de Thierry Michel, Métamorphose d'une gare lors du 2e Festival international du film documentaire à Hanoi.

Thierry Michel est également professeur. Il enseigne le cinéma du réel à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique et dirige, de par le monde, des séminaires sur l'écriture et la réalisation des films documentaires.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 7 septembre 2010