Les deux pays ont convenu de renforcer leur partenariat global stratégique et coopératif et de demeurer bons voisins, amis et partenaires, indique le communiqué rendu public à l'occasion de la visite du ministre chinois de la Défense Liang Guanglie au Vietnam.

La Chine et le Vietnam continueront à renforcer la coopération sur la défense et les relations militaires et bilatérales, poursuit le texte.

Les deux parties ont accepté de maintenir la bonne tradition de l'échange de délégations militaires de haut niveau et de mettre en jeu le mécanisme de consultation en matière de défense et de sécurité bilatérales.

La Chine et le Vietnam ont promis de résoudre tous les différends par le biais de moyens pacifiques et de sauvegarder la paix et la stabilité de la région, ajoute le communiqué.

Les deux pays ont par ailleurs réaffirmé leur détermination à intensifier la coordination et l'interaction dans les forums multilatéraux tels que les Nations Unies et la Conférence des ministres de la Défense des dix pays membres de l'ASEAN et des huit pays partenaires de dialogue (ADMM-Plus).

La Chine et le Vietnam ont également exprimé leur volonté d'approfondir la coopération dans la gestion des défis de sécurité non traditionnels dans le cadre de l'ADMM-Plus et dans le cadre des efforts humanitaires.

M. Liang est arrivé dimanche au Vietnam pour une visite officielle et amicale. Il a respectivement rencontré le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, et le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung. Il devrait participer à la première ADMM-Plus prévue pour mardi.

Xinhua - 12 octobre 2010