Il s'agit d'un programme touristique s'inscrivant dans le cadre des activités ayant lieu en l'honneur de la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi et pour répondre également au programme national d'action sur le tourisme pour la période 2006-2010, qui est organisé conjointement par l'Administration générale du Tourisme et les Services de la Culture, du Sport et du Tourisme de Hanoi et de Lào Cai.

Lors d'une récente conférence de presse à Hanoi, Nguyên Manh Cuong, directeur adjoint de l'Administration générale du tourisme, a déclaré qu'il s'agit en fait d'un concours international sur cette montagne du massif de Hoàng Liên Son, laquelle est considérée comme le "toit de l'Indochine".

Le programme de cette année a aussi une envergure nationale puisqu'il est en relation directe avec le prix traditionnel pour la conquête du mont Fan Si Pan décerné par la province de Lào Cai ainsi que le programme touristique de découverte et de montée sur ce mont d'aventure. Il sera l'occasion de promouvoir les produits touristiques du Vietnam, et notamment ceux des huit provinces du Nord-Ouest du pays, mais aussi de diffuser l'image d'un Vietnam amical et hospitalier auprès des amis étrangers et de communiquer sur la protection de la nature...

Le Comité d'organisation a annoncé que plus de 60 sportifs amateurs, vietnamiens et étrangers, participeront à cet évènement, en compagnie de l'Association d'escalade de Kunming (Chine) et de son homologue de Thaïlande. Ces sportifs découvriront un itinéraire partant de la station Nui Xa jusqu'au sommet du Fan Si Pan, via les stations de 2.200 m et de 2.800 m.

Outre cette course, les participants consacreront un peu de leur temps pour prendre des photos sur le parc national de Hoàng Liên en vue de participer à un concours de photographies.

Douze prix seront attribués aux photos les plus impressionnantes dont le thème devra être "Belles photos du parc des héritages de l'ASEAN" et la course pour planter le drapeau Thang Long-Hanoi millénaire sur le sommet du Fan Si Pan.

Dans le cadre de ce programme, deux séminaires importants seront également organisés pour faire le bilan du programme touristique "Retour vers la source" entre Lào Cai, Yên Bai et Phu Tho, la coopération dans le développement touristique des huit provinces du Nord-Ouest élargi, et le festival d'illumination de la rue du chef-lieu de Sa Pa...

Par Van Xa - Le courrier du Vietnam - 28 octobre 2010