Ayant pour thème "Le pays du printemps", cet événement, pour sa neuvième édition, est organisé en l'honneur du 100e anniversaire du départ du Président Hô Chi Minh pour sa quête du salut national (1911) et du 70e anniversaire de son retour au pays natal (1941).

En effet, les processions de l'"eau" puisée du ruisseau Lê Nin, à Pac Po (province de Cao Bang, Nord), région révolutionnaire, et de la "terre", prélevée du village de Sen, village natal du Président Hô Chi Minh, ont inauguré la Journée de la poésie.

À cette occasion, le poète Huu Thinh, président de l'Association des écrivains vietnamiens, a annoncé la publication du recueil de poésies Nguoi di tim hinh cua nuoc (littéralement : “L’homme qui part à la recherhe de l’image du pays”), écrit par des poètes de grande renommée comme Tô Huu, Bê Kiên Quôc, Bang Viêt..., et où figurent également une trentaine de poèmes d'auteurs étrangers comme Madlein Riffaud, Pablo, Nêruda... On y trouve notamment les poèmes célèbres sur le Président Hô Chi Minh, présentés sous diverses formes. Comme d'habitude, les amoureux de la poésie ont pu admirer la cérémonie de lâcher de vers sur ballons, sur lesquels apparaissent 50 vers sélectionnés dans le trésor des poèmes vietnamiens, la Journée de la poésie étant une occasion pour mettre en valeur la poésie nationale.

À Hô Chi Minh-Ville, la Journée de la poésie a aussi été lancée également sous le thème "Le Président Hô Chi Minh part de cette ville". Une occasion pour les poètes d'échanger leurs expériences dans la composition des poèmes et de commenter les travaux couchés sur papier. À noter que les stands de 15 clubs de poètes des arrondissements, districts et universités de la ville ont attiré un grand nombre d'amoureux de la Muse.

Du 10e au 15e jour du 1er mois lunaire dans la province de Nghê An (Centre), un des trois principaux lieux du pays où est organisée la Journée de la poésie, des activités hautes en couleurs étaient programmées dont le brûlage de bâtonnets d'encens sur la tombe de Nguyên Du, la projection du film La traversée du port de Shanghai... Plusieurs provinces et villes ont également organisé leur fête de la poésie.

Par Huong Linh - Le courrrier de Vietnam - 17 février 2011