En recevant le 28 mars à Hanoi, Cephas Lumina, l'expert indépendant de l'ONU sur les effets de la dette extérieure sur les droits de l'homme, qui effectue une visite au Vietnam entre le 21 mars et le 29 mars, M. Khiêm a encore révélé que le Vietnam avait consenti à de gros efforts pour que ses habitants puissent jouir davantage des droits de l'homme ainsi que pour accroître le niveau de vie de la population. Le chef adjoint du gouvernement a insisté sur le fait que son pays "fait grand cas du dialogue et de la coopération internationale sur les droits de l'homme, en particulier avec l'ONU".

Pour sa part, Cephas Lumina a hautement apprécié les réalisations du Vietnam dans l'accroissement du niveau de vie des habitants, en particulier des acquis en ce qui concerne le développement socio-économique. Cephas Lumina a aussi fait l'éloge de la politique de renforcement du dialogue et de la coopération internationale de la part du Vietnam avec les partenaires ainsi qu'avec l'ONU. Il a aussi affirmé la relation indissociable entre les droits de l'homme et le développement, ajoutant que sa visite au Vietnam serait une riche leçon pour les pays membres de l'ONU où la situation est similaire à celle du Vietnam.

Dans le cadre de sa visite au Vietnam, Cephas Lumina a également eu des séances de travail à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville avec les représentants des Commissions de l'Assemblée nationale vietnamienne, ceux des ministères et des organismes concernés du gouvernement. Il a encore rencontrés les représentants d'institutions financières, de sponsors, d'organes de recherche et d'organisations non gouvernementales au Vietnam.

Par Phuong Mai - Le courrier du Vietnam - 29 mars 2011