Les produits vietnamiens d'exportation majeurs sont bien écoulés sur ce débouché, notamment les articles de textile-habillement avec 25,1 millions d'euros (+ 34,47% en glissement annuel).

Les exportations de produits électroniques ont connu une forte augmentation avec une valeur totale de 24,5 millions d'euros, soit le double en comparaison du mois de décembre 2010, et 15 fois plus que pour le mois de janvier 2010. Les produits menuisiers ont atteint 12,6 millions d'euros contre près de 12,3 millions, soit une hausse de 2,73% par rapport à janvier 2010. Les produits aquatiques ont connu des hauts et des bas et atteint 6 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 1,57 millions d'euros comparé à janvier 2010). D'après Pham Xuân Yên, conseiller commercial de l'ambassade du Vietnam en France, comme l'économie française est en période de croissance, une majoration de la valeur des exportations vietnamiennes est prévue pour le 1er trimestre.

Selon les données fournies par ledit service vietnamien en France, reprenant les rapports des services douaniers français, le Vietnam a importé pour près de 36,3 millions d'euros de produits français, soit une forte réduction (- 50% par rapport à décembre 2010 et - 35% par rapport à janvier 2010), principalement des produits électriques et électroniques (- 37,11%), produits pharmaceutiques (- 3,52%). Le facteur principal étant la baisse des importations de pièces détachées d'avions (- 96,4%) et la fin des contrats d'achat d'appareils et d'équipements de France. Par contre, les importations d'automobiles, de tracteurs et d'accessoires ont atteint plus de quatre millions d'euros, soit 238 fois le montant de janvier 2010. La forte croissance des importations automobiles est expliquée par l'ouverture des salons du géant français PSA Peugeot-Citroen au Vietnam.

En vertu du projet de renforcement de la coopération économique sur la période 2011-2015, le Vietnam encouragera l'investissement français, notamment dans la pharmacie, la médecine, l'industrie agroalimentaire, la biologie… ce qui permettra de jeter les prémices d'un transfert technologique pour la production industrielle au Vietnam.

Par Lê Hà - Le courrier du Vietnam - 28 mars 2011