La première diffusion en français sous-titré en vietnamien sur "TV5 Monde Asie" commencera samedi, a précisé sa directrice générale Marie-Christine Saragosse, lors d'une conférence de presse à Hanoï en présence des distributeurs câble et satellite vietnamiens.

Le lancement de ce nouveau signal vise à "couvrir spécifiquement l'Asie du Sud-Est (...) et l'introduction de nouvelles langues de sous-titrage", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes très fidèles depuis longtemps au Vietnam, pays membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1970", a-t-elle expliqué.

La chaîne sera accessible légalement à quelque cinq millions de foyers, faisant du Vietnam le deuxième marché d'Asie en nombre d'abonnés, après l'Inde (10 millions).

Le vietnamien est la première langue asiatique à être diffusée sur "TV5 Monde Asie".

Le sous-titrage sera d'abord concentré sur la programmation art de vivre et le cinéma en prime-time, avant d'être introduit progressivement sur les fictions, les documentaires et les magazines pour un volume d'environ 10 heures par jour fin 2011, contre quatre heures initialement.

Les sous-titres en japonais et en coréen ont été déjà introduits sur "TV5 Monde Pacifique" respectivement fin 2009 et fin 2010.

Créée en 1984, "TV5 Monde", première chaîne de télévision généraliste francophone internationale, revendique 215 millions de foyers abonnés dans le monde, dont 25 millions en Asie.

Agence France Presse - 30 mars 2011