Le leader du PCF s'est réjoui de bons résultats du XIe Congrès du PCV et a félicité Nguyên Phu Trong pour son élection au poste de secrétaire général du Comité central du PCV.

Il a exprimé sa joie devant les acquis dans tous les secteurs obtenus par le peuple vietnamien dans l'œuvre de Renouveau, d'édification et de développement national, les consi-dérant comme une grande source d'encouragement pour le PCF et une contribution concrète et importante pour l'œuvre des communistes et des forces révolutionnaires dans le monde qui luttent pour la paix, la démocratie, les progrès sociaux et le socialisme.

Il a également affirmé que le PCF valoriserait le rôle important à tous les échelons afin de resserrer les relations de solidarité, d'amitié et de coopération traditionnelle avec le PCV, dynamiser les relations entre les deux États, les localités et les milieux d'affaires des deux pays.

Nguyên Phu Trong a salué Pierre Laurent pour son élection en tant que secrétaire national du PCF et de président du parti de la gauche européenne. Il a félicité le PCF à l'occasion des 90 ans de sa fondation.

Il a remercié le PCF et le peuple français pour les sentiments de solidarité et l'appui précieux en faveur du peuple vietnamien dans sa lutte d'hier pour l'indépendance, la réunification nationale ainsi que dans l'œuvre actuelle d'édification, de développement et de protection de la Patrie du Vietnam socialiste.

Le dirigeant vietnamien a affirmé qu'avec les succès du XIe Congrès du PCV, le PCV et le peuple vietnamien sont déterminés à poursuivre la voie du socialisme pour atteindre l'objectif d'édifier un Vietnam socialiste, selon la devise "le peuple riche, le pays puissant, démocratique, égal et civilisé". Auparavant, une délégation du PCV, dirigée par Truong Tân Sang, membre du politburo et permanent du secrétariat, s'était entretenue avec celle du PCF. Pendant leur séjour au Vietnam, les communistes français ont rendu hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée et visité Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang, Thua Thiên-Huê, Quang Nam et Quang Ninh.

Par Hà Minh - Le courrier du Vietnam - 25 avril 2011