Mgr Leopoldo Girelli, nommé représentant non-résident du Saint-Siège pour le Vietnam au mois de janvier dernier, vient d'entamer le 18 avril 2011, sa première visite officielle dans ce pays. Il est arrivé en fin d'après-midi à l'aéroport de Noi Bai où l'attendait le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam, Mgr Cosma Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, ainsi qu'un certain nombre d'évêques. Il a été reçu ensuite à l'archevêché de Hanoi par Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, entouré des évêques de la province ecclésiastique du Nord Vietnam et d'un bon nombre de prêtres et de religieuses de la capitale.

Selon l'organe d'information de la Conférence épiscopale du Vietnam (1), le représentant du Saint-Siège participera aux cérémonies de la semaine sainte à la cathédrale de Hanoi. Il se rendra ensuite, sans doute le jour de Pâques, dans l'archidiocèse de Saigon. Il devrait ensuite participer à la première réunion annuelle de la Conférence épiscopale qui se tiendra à au centre pastoral de Saigon.

Ce voyage avait été annoncé auparavant à un reporter de l'agence Ucanews (2) par l'archevêque de Saigon, le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân qui avait rendu visite à Mgr Girelli quelque temps auparavant, en compagnie de son évêque auxiliaire et de quelques prêtres, lors d'un court séjour à Singapour au début du mois.

Selon les déclarations du cardinal, la visite du représentant officiel du Saint-Siège au Vietnam « a pour but d'aider l'Eglise locale à rendre témoignage de la Bonne nouvelle et à évangéliser son peuple à travers ses activités dans les domaines éducatif, caritatif, culturel et médical ». Le cardinal a précisé que Mgr Girelli avait l'intention de rencontrer l'ensemble des membres de la hiérarchie vietnamienne. Pendant son séjour dans le sud, il est prévu qu'il aille visiter les diocèses de Can Tho, My Tho, Vinh Long et Xuan Lôc. Lors de ce voyage, il cherchera également des locaux à Hanoi comme à Saigon, qui lui serviront de bureaux lors de ses futures visites au Vietnam.

Le 13 janvier 2011, Benoît XVI avait nommé Mgr Leopoldo Girelli nonce apostolique à Singapour, délégué apostolique en Malaisie et à Brunei. Il lui avait en même temps confié la charge de premier représentant non-résident au Vietnam. Cette nomination est le premier et pour le moment le seul résultat concret des négociations menées de longue date entre le Saint-Siège et le Vietnam dans le but d'établir des relations diplomatiques entre les deux Etats. En 2009, un groupe de travail mixte « Vietnam - Vatican » avait été créé pour servir de cadre à ces négociations (3). Lors de la deuxième session de travail de ce groupe, les deux parties s'étaient accordées pour la nomination par le pape d'un représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam.

La présente visite permettra sans doute de connaître davantage quelles sont les attributions et les prérogatives précises du nouveau représentant et quel rôle il entend jouer vis-à-vis de l'Eglise du Vietnam. On peut se demander par exemple si sa présence au Vietnam mettra un terme aux négociations menées chaque année avec les autorités vietnamiennes par une délégation du Saint-Siège.

Zenit.org - 19 avril 2011

(1) http://hdgmvietnam.org/tgp-ha-noi-chao-don-duc-tong-giam-muc-leopoldo-girelli-dai-dien-toa-thanh-khong-thuong-tru-tai-viet-nam/2823.63.8.aspx (18 avril 2011)

(2) http://www.ucanews.com/2011/04/18/vatican-envoy-heads-for-vietnam/ (18 avril 2011)

(3) voir EDA 543