Parrainé par le Centre culturel vietnamien en France en collaboration avec le Secours populaire français (SPF), cet événement a réuni, entre autres, Le Tien Tho, vice-ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, en visite de travail en France; Julien Lauprêtre, président du SPF; et Le Hong Chuong, directeur du Centre culturel vietnamien en France.

A cette occasion, les artistes vietnamiens ont présenté nombre de numéros originaux tels que solo de K'longput (instrument unique et typique du Vietnam), de monocorde, de t'rung, de flûte et des danses des ethnies Tay et Thai....

Dans son allocution, M. Le Hong Chuong a hautement apprécié le rôle important joué par la France ces dernières années en tant que partenaire principal pour l'organisation du Festival de Hue, qui a lieu bisannuellement depuis l'an 2000 dans la province centrale de Thua Thien-Hue.

En qualité d'invité honoraire, le SPF participera au Festival de Hue 2012 afin de collecter des fonds en faveur des victimes de l'agent orange/dioxine ainsi que des enfants démunis au Vietnam.

Dans le cadre de cette représentation artistique, la baie de Ha Long a été présentée comme l'un des plus beaux sites du Vietnam et l'une des destinations touristiques originales du monde.

Ce patrimoine a été reconnu à deux reprises par l'UNESCO en tant que patrimoine naturel de l'Humanité.

A cette occasion, Le Hong Chuong a appelé les participants à soutenir la campagne d'élection pour la baie de Ha Long comme l'une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, organisée par New Open World sur le site www.natural7wonders.com .

Ce patrimoine a déjà franchi la deuxième phase de cette élection et figure parmi les 28 candidats officiels de la finale.

Le Hong Chuong a également souligné que cette soirée artistique servirait à renforcer les liens d'amitié qui unissent le Vietnam et la France et contribuerait à renforcer les relations de coopération bilatérale sur le plan culturel.

Agence Vietnamienne d'Information - 23 mai 2011