Le colloque "Hô Chi Minh - Son périple pour le salut national", auquel ont assisté l'ex-secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Lê Kha Phiêu, le Premier ministre Nguyên Tân Dung, a célébré le centenaire de la Journée où le Président Hô Chi Minh partit à l'étranger pour chercher la voie du salut national (5 juin).

Les près de 140 interventions ont mis en relief les mérites du Président Hô Chi Minh et affirmé la signification historique de son départ considéré comme un jalon important de l'histoire nationale, ainsi que son choix judicieux de la voie pour la révolution vietnamienne. D'où la confiance de tout le peuple dans l'œuvre de Renouveau, d'industrialisation et de modernisation nationales.

Suivre la voie choisie par le PCV et le Président Hô Chi Minh, "c'est avant tout de prendre le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh comme la boussole pour les activités du Parti et du peuple vietnamiens" , a estimé Lê Kha Phiêu dans son intervention intitulée "Hô Chi Minh et l'étape de la révolution nationale, démocratique et populaire".

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a pour sa part affirmé les grands succès d'une signification historique remportés en plus de 80 ans par la révolution vietnamienne sous le drapeau de la pensée Hô Chi Minh.

Dans son intervention titrée "S'avancer résolument sur la voie choisie par le Président Hô Chi Minh, continuer d'accélérer l'œuvre d'industrialisation et de modernisation nationales", le chef du gouvernement a également indiqué que la tâche primordiale et immédiate du pays consistait à "freiner l'inflation, stabiliser la macroéconomie, impulser la production, assurer la sécurité nationale et le bien-être social" .

De son côté, le secrétaire de l'organisation du PCV de Hô Chi Minh-Ville, Lê Thanh Hai, a affirmé la volonté de la ville portant le nom du Président Hô Chi Minh d'édifier une mégapole puissante et développée dans tous les domaines.

Par Nghia Dàn - Le courrier du Vietnam - 1er Juin 2011