Ces six premiers mois, ce sont plus de 6.200 foyers de Soc Trang qui ont pu bénéficier pour la première fois de la fée électricité, portant à plus de 285.000, dont près de 63.000 khmers, le nombre de foyers alimentés. La province a soutenu financièrement la construction de plus de 1.400 maisons pour les familles pauvres et de Khmer.

Dans le district reculé de Nga Nam, une centaine des 300 foyers pauvres se verront remettre d'ici la fin de l'année une nouvelle maison. D'après Nguyên Minh Huê, chef de cabinet du district de Nga Nam, ce dernier installera l'électricité dans 450 foyers, ceux éloignés de Khmer étant prioritaires.

Le district de Trân Dê, dont la population de Khmer est la plus élevée dans la province de Soc Trang, a établi et généralisé les modèles économiques rentables afin que la population dispose de revenus stables. Le modèle d'élevage de vaches laitières dans la coopérative Evergrowth en est un exemple. Selon le bureau de l'agriculture de ce district, Evergrowth compte actuellement près de 1.000 mem-bres dont 80% de Khmers, au lieu de 200 lors de sa constitution. Son cheptel est de près de 3.000 têtes aujourd'hui, qui lui permet de commercialiser près de 900 tonnes du lait avec un prix compétitif. Grâce à cette coopérative, la population, notamment des Khmers, n'est plus menacée par la pauvreté. Outre la généralisation de modèles économiques rentables, cette localité accorde une grande attention à la modernisation de ses infrastructures, notamment pour l'accès au réseau électrique. Jusqu'à maintenant, plus de 28.000 foyers, dont 11.900 khmers, sont raccordés, ce qui représente 91,8% de l'ensemble des foyers de ce district.

Par Bao Trân - Le courrier du Vietnam - 6 juillet 2011