Face à la hausse vertigineuse du prix de l'or, de nombreux investisseurs n'osaient pas le 9 août en acheter une grande quantité. Pourtant, le nombre de clients dans les boutiques de joaillerie a fortement grimpé et nombre d'entre eux ont dû faire la queue longtemps.

Les compagnies de joaillerie ont réduit l'écart de prix entre la vente et l'achat. Une différence de 700.000 dôngs le taël a été affichée en début de matinée du 9 août, puis de 550.000 dôngs/taël vers midi.

Selon les informations les plus récentes, la Banque d'État du Vietnam (BEV) a permis le 9 août aux entreprises d'importer cinq tonnes de l'or en lingot pour empêcher la spéculation, afin de protéger les intérêts des habitants. Selon les prévisions, la BEV devrait permettre d'importer cinq tonnes supplémentaires sous peu.

Stabiliser la valeur du dông

Depuis juillet, le prix de l'or est monté en flèche, passant 1.494 dollars/once (le 1er juillet) à 1.716 dollars/once (8 août), un record. Selon la BEV, la hausse de l'or dans le monde est liée aux inquiétudes autour de la crise de la dette publique aux États-Unis et en Europe. Cependant, la hausse du prix de l'or au Vietnam est restée inférieure à celle dans le monde. Cela s'explique par le fait que la politique monétaire resserrée du Vietnam a encouragé les habitants à vendre de l'or pour obtenir des dôngs afin de les déposer à la banque. Cela a entraîné une augmentation de la quantité d'or sur le marché domestique, avec des besoins à la baisse.

Depuis début août, surtout le 8 août, le cours de l'or est reparti fortement à la hausse, dans le sillage du cours mondial. La politique constante de la BEV, c'est de stabiliser la valeur du dông. Avec la stabilité du taux de change ces derniers temps ainsi que dans les temps qui viennent, les habitants ont bénéficié d'intérêts avec les dépôts en dông, plus qu'avec ceux en dollar ou d'or. Face aux évolutions complexes du prix de l'or dans le monde, la BEV recommande aux habitants d'être prudents en achetant ce métal en ce moment. Le prix de l'or a connu une baisse vers la fin de l'après midi du 9 août. Il est affiché au tarif de 44,8-45,4 millions de dôngs le taël.

Par Phuong Mai - Le courrier du Vietnam - 10 août 2011