Lors de sa rencontre le 9 août à Hanoi avec le vice-président de la Douma, Melnikov Ivan Ivannovich, Nguyên Sinh Hùng a émis le souhait que l'Assemblée fédérale de Russie continuerait de resserrer ses relations avec l'AN vietnamienne dans l'échange d'expériences et l'édification des lois, ce afin de contribuer au renforcement de l'amitié entre les deux pays.

Pour sa part, le vice-président de la Douma a hautement apprécié les relations de coopération entre les deux pays, qui se développent aussi bien dans la politique, la culture que l'économie ou la société. Selon lui, la coopération entre les deux AN ne cessera de se consolider dans l'avenir.

Le même jour au siège de l'AN à Hanoi, une délégation de l'AN, conduite par son vice-président Uông Chu Luu, a eu un entretien avec celle de la Douma, conduite par son vice-président Melnikov Ivan Ivannovich.

Uông Chu Luu a informé les hôtes russes de la situation du Vietnam après 25 ans de Renouveau. Il a remercié la Russie d'assister le pays dans la formation des ressources humaines et d'offrir chaque année plus de 300 bourses universitaires et post-universitaires à des étudiants vietnamiens. Vietnamiens et Russes mettent en œuvre un projet de création de l'Université des technologies Vietnam-Russie au Vietnam.

Le dirigeant vietnamien a également souhaité que les deux organes législatifs continuent à approfondir leurs relations et à s'entraider au sein des forums internationaux. Les deux AN coopéreront pour assister les deux gouvernements dans l'édification des bases juridiques pour consolider les relations entre les deux pays. Uông Chu Luu a souhaité voir la Douma renforcer sa coopération et l'échange d'expériences avec le Vietnam, surtout dans l'élaboration des lois.

Les deux vice-présidents ont estimé que ces derniers temps, les relations d'amitié et de coopération entre l'AN vietnamienne et la Douma ont connu un développement actif, non seulement à haut rang mais aussi au sein des forums multilatéraux et entre les comités et groupes de députés. Les échanges de délégations entre les deux parties ont activement contribué au renforcement des relations amicales et traditionnelles ainsi que de partenariat stratégique entre le Vietnam et la Russie.

Le vice-président de la Douma a souligné que la Russie souhaitait renforcer ses relations de coopération et d'amitié avec le Vietnam de même que les échanges entre les deux AN. Pour consolider les relations entre les deux pays, selon lui, les deux parties doivent plus s'intéresser à la coopération entre la jeune génération. Il a aussi proposé de renforcer la coopération dans la culture, l'éducation, les sciences et technologies, l'énergie nucléaire.

Par Hà Minh - Le courrier du Vietnam - 10 août 2011