Devant les prêtres et religieux du diocèse, Mgr Girelli a souligné la nécessité d’une collaboration entre l’Église et l’administration laïque, dans un esprit de coopération

À la question d’un journaliste, celui qui est également nonce apostolique à Singapour et au Timor oriental a répondu espérer bientôt résider au Vietnam.

Troisième déplacement au Vietnam

Le 13 janvier, Benoît XVI avait nommé Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique à Singapour et délégué apostolique en Malaisie et à Brunei. Il lui avait en même temps confié la charge de premier représentant non-résident au Vietnam. Cette nomination est le premier et pour le moment le seul résultat concret des négociations menées de longue date entre le Saint-Siège et le Vietnam dans le but d’établir des relations diplomatiques entre les deux États.

En 2009, un groupe de travail mixte Vietnam-Vatican avait été créé pour servir de cadre à ces négociations. Lors de la deuxième session de travail de ce groupe, les deux parties s’étaient accordées pour la nomination par le pape d’un représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam.

Il s’agit du troisième déplacement du représentant pontifical non-résident au Vietnam, qui doit s’achever le 18 septembre.

La Croix - 5 septembre 2011