L'organisation de défense des droits de l'Homme s'est entretenue avec 34 hommes, femmes et enfants détenus récemment dans ces centres pour drogués dans la région de Ho Chi Minh-Ville (sud), capitale économique du pays.

"Des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont retenus contre leur gré dans des centres de travail", a déclaré Joe Amon, le directeur de la branche santé et droits de l'Homme de l'ONG.

"Il ne s'agit pas de centres pour les guérir de leur addiction. Ces centres devraient être fermés et ces personnes libérées".

Selon HRW, des abus se déroulent également dans d'autres centres, dont le Vietnam compte une centaine.

La veille, les Nations unies avaient indiqué avoir demandé au Vietnam de modifier les conditions de détention des prostitués et drogués et de respecter les procédures légales internationales.

Les chiffres officiels font état d'environ 150.000 drogués dans le pays communiste, qui continue de les classer dans la catégorie des "fléaux sociaux".

Mercredi, le gouvernement a accusé HRW de déformer la réalité, affirmant que les toxicomanes pouvaient "exercer leurs droits et leurs responsabilités, en accord avec la loi".

"Le traitement par le travail" permet aux toxicomanes d'améliorer leur état de santé, leurs compétences professionnelles et leurs responsabilités envers leur famille et la société, a ajouté la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nguyen Phuong Nga.

"La désintoxication obligatoire est une mesure humaine qui soutient et aide les toxicomanes".

Dans son rapport de 126 pages, HRW évoque des détentions de plusieurs années, sans aucune décision officielle, en violation des lois internationales. Certains sont "portés volontaires" par leur famille et d'autres amenés par la police.

Ils sont obligés de travailler: conditionnement des noix de cajou, agriculture, confection de vêtements ou bâtiment. Ceux qui refusent ou qui contreviennent aux règles sont battus voire "torturés", ajoute le rapport, qui cite par exemple l'utilisation d'électrochocs.

Agence France Presse - 7 septembre 2011


Projet d'assistance des cadres dans le traitement de toxicomanes

Le projet sur l'assistance au développement des métiers sociaux liés au soutien des toxicomanes au Vietnam a été rendu public mercredi à Ho Chi Minh-Ville.

Ce projet est réalisé par le Département de Patronage social du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales avec l'assistance technique de l'organisation FHI 360 Vietnam (Family Health International) et l'aide du Fonds Atlantic Philanthropies.

D'un montant de 200.000 dollars et mis en oeuvre de 2011 à 2014, ce projet soutiendra le développement des métiers relatifs aux travaux sociaux en faveur des toxicomanes dans dix villes et provinces, lequel relève du Projet 32 du gouvernement sur le développement des professions du domaine social dans l'ensemble du pays.

D'après Mme Caroline Francis, représentante en chef adjointe de FHI 360 Vietnam, le Vietnam est l'un des premiers pays en Asie ayant de bons résultats en termes de prévention, de soins et de traitement des porteurs du VIH.

Le Vietnam se trouve également en tête dans la mise en oeuvre des programmes d'intervention et de prestation de services en faveur des drogués ainsi que des programmes de désintoxication par méthadone, de services sociaux pour la prévention du VIH et de traitement des toxicomanes...

Ce projet se focalisera sur la gestion et l'assistance des drogués dans l'accès aux services visant à améliorer leur qualité de vie et leur santé.

Selon le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, dans le cadre de ce projet, 40 cadres supérieurs de l'Université du Travail et des Affaires sociales et les Services du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales des dix villes et provinces du Projet 32 du gouvernement bénéficieront d'une formation en la matière.

A ce jour, le Vietnam recense quelque 140.000 drogués. Environ 70.000 sont pris en charge dans des centres de désintoxication.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 septembre 2011